Rencontre non-amicale
Le 7 novembre 2015
Un des premiers crossovers de l’histoire du cinéma, Frankenstein rencontre le Loup-Garou marque un regain de vitalité pour notre cadavre rabiboché préféré qui croise la route d’une autre figure tragique horrifique immortalisée par Lon Chaney Jr.
- Réalisateur : Roy William Neill
- Acteurs : Béla Lugosi, Maria Ouspenskaya, Lon Chaney Jr, Ilona Massey, Lionel Atwill
- Genre : Épouvante-horreur, Film de monstre
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h14mn
- Titre original : Frankenstein meets the Wolf Man
- Date de sortie : 15 décembre 1954
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1943
Un des premiers crossovers de l’histoire du cinéma, Frankenstein rencontre le Loup-Garou marque un regain de vitalité pour notre cadavre rabiboché préféré qui croise la route d’une autre figure tragique horrifique immortalisée par Lon Chaney Jr.
L’argument : Le loup-Garou a été réveillé par des pilleurs de tombes. L’idée de tuer des innocents les soirs de pleine lune pour l’éternité ne lui plaisant guère, il recherche le Dr Frankenstein pour trouver un moyen de mourir. Mais le docteur est mort, et il ne trouve que sa Créature, qui elle veut vivre...
- © Universal Pictures / Elephant Films
La critique de la collection Blu-ray & DVD Cinéma Monster Club - Frankenstein : ICI
Notre avis : Un an après la déception du Spectre de Frankenstein qui était l’opus de trop, la série continue sa descente dans la série B mais cette fois-ci le résultat est plus que plaisant. Plutôt que de répéter une fois de plus une formule désormais trop familière, Universal décide de changer la donne et de nous proposer un des premiers Monster Mash. Bien avant les univers partagés à la Marvel qui font rage de nos jours, les monstres Universal se rencontraient déjà il y a plus d’un demi-siècle. Le scénario ingénieux du spécialiste Curt Siodmak fait s’affronter cette fois le monstre de Frankenstein et le Loup-Garou. L’occasion d’assister à un joli jeu de chaise musicale au niveau des acteurs. En effet, Lon Chaney Jr, qui incarnait la créature dans le film précédent, reprend les traits du Loup-Garou qu’il avait très bien interprété en 1941, tandis que Bela Lugosi, qui était jusqu’à présent Ygor, devient un Frankenstein plutôt réussi bien qu’un peu trop pataud. Le casting est également l’occasion d’apprécier la très distinguée Ilona Massey et la vétérante Maria Ouspenskaya.
Frankenstein rencontre le Loup-Garou opère un retour vers des jeux d’ombres élaborés et les vieux cimetières gothiques. Roy William Neill (qui réalisera de nombreux Sherlock Holmes avec Basil Rathbone) propose une mise-en-scène classique mais racée et le film présente de très jolies maquettes ainsi qu’un affrontement final assez spectaculaire entre les deux monstres bien que particulièrement bref. Seul bémol : Frankenstein fait de la figuration dans son propre film qui se révèle avant tout être une suite directe des mésaventures du Loup-Garou qui occupe 90% du long-métrage. Une tendance qui ne fera que s’accentuer par la suite. On ne s’en plaindra pas trop car Lon Chaney Jr est réellement touchant dans son rôle de héros maudit mais on aurait aimé voir un peu plus de notre ami Frankenstein. Une sympathique série B qui conserve tout son charme.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.