Le 17 août 2016
- Réalisateur : Guy Cavagnac
- Editeur : Carlotta Films
Année de production : 1970
Année de sortie : 1974
Film d’errance ultra poétique, à l’abris d’une France en guerre, Le Soldat La Forêt appartient aux raretés dont le cinéma français peut être fier. Magnifique DVD en septembre chez Carlotta.
Résumé : Juin 1940. Le jeune soldat Laforêt perd malencontreusement son régiment au détour d’une route. Il tente de retrouver ses camarades, en vain. Il se met alors à errer à travers les paysages de l’Aveyron. Son vagabondage l’amène à croiser toute une galerie de personnages singuliers…
Cri de liberté dans une France rustique qui (dé)chante, Le Soldat LaForêt se fait le chantre d’une expression post-soixante-huitarde déroutante. Cette déclaration d’amour aux splendeurs rurales de la région Midi-Pyrénées, son regard antimilitariste, et sa magnifique force picturale (le cinéaste Guy Cavagnac avait été l’assistant de Renoir dans les années 60) nous parlent en 2016, peut-être encore bien plus qu’à sa sortie, en 1974, époque où les spectateurs ignorèrent le film.
Respect à l’éditeur Carlotta de le proposer en DVD, dans une édition scrupuleusement restaurée, notamment grâce au rôle proéminent de la Cinémathèque de Toulouse, qui s’est battue pour que le film ne disparaisse pas à jamais.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.