Le 20 avril 2015
- Scénariste : CHAUZY, Jean-Christophe>
- Genre : Drame
- Editeur : Casterman
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 1er mars 2015
- Durée : T.1
Angoissant, prenant, inquiétant et absorbant... Jean-Christophe Chauzy fait passer les lecteurs par toutes les étapes. Mais l’acceptation est finalement la dernière : "Le Reste du monde" est un excellent album.
Le résumé :
Marie est une mère récemment divorcée, qui achève ses vacances d’été avec ses deux fils dans les Pyrénées, pas vraiment ravie qu’ils retrouvent leur père à Paris. Mais après de belles journées ensoleillées, l’orage annoncé devait finalement être plus violent que prévu. Routes barrées, électricité coupée, réseau hors service, les petits villages montagnards se retrouvent coupés de tout, démunis face à l’ampleur des catastrophes. Pour Marie et ses fils, plus rien ne sera comme avant...
- © Casterman 2015
- La nature a parfois quelque chose d’inquiétant...
La critique :
Jean Christophe Chauzy a choisi une question simple pour dérouler son aventure : que se passerait-il le jour où les secours ne viendraient pas ? Son cadre, une montagne aussi belle que meurtrière, des villages en altitude isolés, vulnérables... Au milieu de tout cela, une famille, ou plutôt une mère hantée par son ex-mari avec ses deux enfants, qui vont s’efforcer de survivre. Finie l’angoisse zombie ou la menace d’épidémie, on est dans une confrontation entre l’humanité et la nature, sans question ni réponse (du moins immédiate, car une suite est heureusement prévue !). Dans la lignée de La Route de Cormac McCarthy, ce n’est pas tellement ce qui s’est passé qui importe, mais ce qui va se passer. Comment les gens réagissent-ils ? Quels sont les comportements à prévoir ?
- © Casterman 2015
- Planche 26 : les choses se gâtent (© Casterman)
Le reste du monde est une fresque qui n’est ni sanglante, ni pleine de rebondissements ou d’action pure ; c’est un tableau de la fragilité humaine, face aux éléments et aussi face à elle-même. Les doubles pages de décor illustrant l’orage sont aussi impressionnantes que les recoins d’une planche où un troupeau s’est écroulé dans une falaise.
Les villages de Soulan et Cazaux, théâtres de l’histoire existants bel et bien dans l’Ariège, renforcent cette idée de solitude et d’oppression. D’autant que hormis un ami des deux fils, la BD ne fait pas la part belle aux personnages secondaires. Un défilé d’anonymes, eux aussi survivants, des scènes discrètes mais qui inquiètent (comme le fait de brûler les corps des morts), pour finalement révéler la force d’une mère au milieu d’un monde qui s’écroule.
Tout ça pour dire que Le reste du monde peut tenir tête au reste du monde, même sans suite cet album est un franc succès, ne serait-ce que par sa capacité à immerger le lecteur dans l’histoire, dans ces Pyrénées piégeuses, dans la peau de cette mère harassée et pourtant d’acier trempé. Jean Christophe Chauzy signe une œuvre complète, de part son dessin et son scénario, qui vaut le détour, qui donne curieusement envie d’aller se balader en randonnée en Ariège...en s’inquiétant tout de même de la météo...
115 pages - 18 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.