Le 24 décembre 2022
Le classique du Splendid n’a pas perdu une ride. Situations constamment drôles, comédiens en pleine forme : ce Père Noël peut revenir à dates régulières, on ne s’en lassera jamais.
- Réalisateur : Jean-Marie Poiré
- Acteurs : Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Gérard Jugnot, Christian Clavier, Michel Blanc, Anémone, Bruno Moynot, Marie-Anne Chazel, Martin Lamotte, Jacques François
- Genre : Comédie, Film de Noël
- Nationalité : Français
- Distributeur : Compagnie Commerciale Française Cinématographique (CCFC)
- Durée : 1h23mn
- Date télé : 31 décembre 2023 21:11
- Chaîne : France 4
- Date de sortie : 25 août 1982
L'a vu
Veut le voir
Résumé : La permanence téléphonique parisienne SOS détresse-amitié est perturbée le soir de Noël par l’arrivée de personnages marginaux farfelus qui provoquent des catastrophes en chaîne.
Critique : Sans doute le chef-d’œuvre du Splendid, encore qu’on puisse lui préférer la pièce de théâtre, qui ne faiblit pas jusqu’à la fin. Raconter le film, c’est égrener un chapelet de répliques cultes (« je ne vous jette pas la pierre, Pierre », « c’est fin, c’est très fin, ça se mange sans faim », « je m’aperçois que je vous ai moins bien réussi que le cochon...), se souvenir aussi de chaque membre d’une famille à problèmes, devenue patrimoniale. L’improbable agence "SOS détresse-amitié", qui sert de cadre à cette hilarante comédie, est administrée par les deux bonnets de nuit les plus drôles de la décennie. Les locaux de cette assistance téléphonique ringarde constituent le cadre d’un théâtre filmé qui a retenu le meilleur de Feydeau, en l’actualisant à la sauce Splendid. C’est drôle, cruel, formidablement efficace.
Chaque personnage recélant une part de comique, le récit en exploite toutes les potentialités d’une manière constamment inventive, jouant largement sur des couples antithétiques (le sournois homophobe danse avec le travesti sincère, le beauf ordurier insulte la prude engoncée, le bourgeois bien sapé dépanne les marginaux les plus souillons), des running gags efficaces (l’ascenseur qui tombe en panne), exploitant tous les ressorts du comique de situation qui, du burlesque à l’absurde, impriment un rythme sans temps mort. Le film s’autorise même une légère sortie de route surréaliste (le point de vue hallucinogène, à travers le regard du lapin). Chaque comédien trouve dans l’emploi qu’il s’est attribué un habit sur mesure : Jugnot laisse libre cours à sa veulerie vociférante ; Clavier, encore supportable, parvient à distiller une émotion liée à la solitude de son personnage ; Chazel s’enlaidit avec grâce et postillonne ses répliques, Moynot compose un Preskovic dont la cuisine infâme est devenue archétypale. Mais ce sont Lhermitte et Anémone qui survolent les débats. Leur duo de losers à guirlandes fait depuis longtemps partie de ces plats savoureux qu’on se transmet à travers les décennies.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.