Le 7 mai 2020
Vampirisé par son acteur hystérique, Les Visiteurs 2 est un long de chemin de croix pour le spectateur.
- Réalisateur : Jean-Marie Poiré
- Acteurs : Jean Reno, Christian Clavier, Philippe Morier-Genoud, Muriel Robin, Marie-Anne Chazel, Philippe Nahon, Sylvie Joly, Claire Nadeau, Jacques François, Laurence Badie, Jean-Paul Muel, Benoît Allemane, Mireille Franchino
- Genre : Comédie, Science-fiction, Nanar
- Nationalité : Français
- Distributeur : Buena Vista International France
- Durée : 1h58min
- Date télé : 19 juillet 2023 23:10
- Chaîne : TF1
- Date de sortie : 11 février 1998
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Godefroy de Montmirail est reparti au Moyen Age pour épouser la douce Frénégonde. Mais une malencontreuse erreur s’est produite : au lieu de son valet Jacquouille, c’est son descendant, Jacquart, qui a suivi Godefroy. Jacquouille, lui, est resté au XXème siècle. Godefroy, qui le soupçonne d’avoir volé des bijoux à son futur beau-père, décide alors de repartir le chercher...
Critique : On avait laissé Jacquart en très mauvaise posture, dans la fange médiévale, sous les lazzis de quelques béotiens goguenards. Cinq ans après le triomphe des Visiteurs (quasiment 14 millions de spectateurs), le trio Poiré-Reno-Clavier rempile pour un second opus attendu. La seule défection vient de Valérie Lemercier qui ne sentait pas l’histoire et justifia fort bien la défiance que lui inspirait une suite. Comme on la comprend...
Construit sur un mince scénario où il s’agit à la fois de renvoyer chacun à sa bonne époque et de retrouver une relique disparue ("La Dentelette de Sainte-Rolande"), Les couloirs du temps est vampirisé par Christian Clavier qui annexe volontairement chaque scène, chaque situation, pour vociférer, cracher, exhiber ses chicots, tandis que d’autres acteurs croient frayer un chemin, en se mettant au diapason de la cacophonie.
Rien ne nous est épargné : Jacquouille sonnant l’olifant comme un dératé, Jacquouille s’emparant d’une estafette qu’il mène dans le décor, Jacquouille hurlant "okay" dans un supermarché, Jacquouille détruisant une nouvelle fois "une boîte à troubadours" où s’esbaudit un boys band (c’était l’époque)... L’angoisse du temps mort dissout la comédie dans un vacarme infernal et l’on peut, comme dans Les anges gardiens que commit le duo Poiré-Clavier trois ans auparavant, compter la durée des plans pour mesure l’étendue du délire hystériforme. Du coup, Reno est transparent comme un fantôme et Robin ne sait plus où se mettre, la pauvre, qui singe Lemercier. On souffre pour elle. En revanche, la vulgarité intrinsèque du personnage de Ginette Sarclay la rend poisson soluble dans des eaux bourbeuses. Marie-Anne Chazel plonge dans l’auge avec son partenaire de jeu.
A la fin, les deux héros s’égarent à nouveau dans une époque qui n’est pas la leur : la Révolution française. L’épilogue augure une nouvelle suite. Elle adviendra des années plus tard. Pourquoi se gêner, puisque Les Visiteurs 2 rassembla plus de huit millions de spectateurs ?
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.