Le 31 mars 2021
- Scénariste : Frantz Duchazeau>
- Dessinateur : Frantz Duchazeau
- Genre : Aventure, Biographie
- Editeur : Casterman
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 3 mars 2021
Frasques et fresques se côtoient dans cet album aux éclats de peinture.
Résumé : 21 janvier 1793, Louis XVI est finalement décapité en place publique. A l’écart de cet évènement sans précédent qui jette le pays dans le chaos, le peintre Lazare Bruandet voit également sa vie se diluer, entre boisson, fréquentations, bagarres et meurtre de sa concubine, il doit fuir, Paris, mais aussi son passé, jusqu’à retrouver le goût de la peinture et de l’humain.
Produire une biographie n’est pas un acte aisé en bande dessinée. Pour ne pas tomber dans l’hagiographie moderne et assez insipide au niveau du style, les auteurs doivent redoubler d’efforts pour proposer une vision assez fidèle et un dessin qui s’accorde avec la vie et les passions du personnage décrit. Frantz Duchazeau a bien entendu potasser ses sources, pour nous accorder quelques esquisses de ce qui aurait pu être quelques mois dans la vie d’un peintre hors-la-loi. A l’écart des lois en effet, comme une bonne moitié d’un royaume qui est devenu trop vite république, il vivote, tranche puis se retranche, sans jamais s’arrêter de peindre ou de penser à la peinture. Les rencontres et les tableaux s’enchaînent, alors que gardes républicains, milices et gendarmes battent la campagne, alors que les ruines n’ont jamais été aussi belles et fraîches, rien ne semble avoir de début ou de fin, et très vite le côté biographie s’estompe, c’est une fiction qui se dresse devant le lecteur, parée d’atouts incroyables car artistiquement vrais. C’est une passion et une folie, celles d’un peintre en même temps que celles d’une époque, qui sont dessinées, peintes ici.
Frantz Duchazeau / Casterman
Avec un dessin qui mêle la gravure à la peinture, Frantz Duchazeau s’est inspiré des plus grands, de Corot à Courbet, pour livrer une bande dessinée majestueuse. S’inspirant d’un style très classique hollandais cher à Bruandet, les pages alternent entre des paysages de forêts apaisantes et des scènes de rixes haletantes, ces dernières rappelant quelque peu le style des combats de Christophe Blain. Les ruines et les monastères ont cependant une importance évidente, même s’ils ne sont là qu’en décor, en fond, ils occupent une place non négligeable dans le temps et les couleurs consacrés par l’album dans son intégralité. Il faut donc saluer cet aspect que l’auteur a magnifiquement su restituer, comme si raconter un pan de la vie d’un peintre ne suffisait pas, mais en saisir l’aura et audace par le trait devait sublimer le tout.
Frantz Duchazeau / Casterman
Le peintre hors-la-loi est à la fois une histoire de cape, d’épée, de peinture et de révolution, d’un fourmillement chaotique et dédié à un homme et une époque, comme Zola l’avait déjà fait avec son Œuvre, et comme désormais Duchazeau le fait avec, lui aussi, son œuvre.
96 pages - 20€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.