Le 12 mars 2023
Crépusculaire, ce roman plein de mélancolie oscille entre dialogues filmiques qui courent sur plusieurs pages et descriptions à la poésie, parfois empreinte d’une grandiloquence biblique, parfois simplement sublime.
- Auteur : Cormac McCarthy
- Editeur : Editions de l’Olivier
- Genre : Roman
- Nationalité : Américaine
- Traducteur : Serge Chauvin
- Titre original : The Passenger
- Date de sortie : 3 mars 2023
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Des rues de La Nouvelle-Orléans aux plages d’Ibiza, des fonds marins au hall d’un asile, Bobby Western conjugue sa mélancolie à tous les temps. Cet homme d’action est aussi un mathématicien et un physicien, deux disciplines qu’il a abandonnées après la mort de sa sœur Alicia, disparue mystérieusement dix ans plus tôt. Hanté par la culpabilité, Western trouvera-t-il enfin le repos ?
Critique : Bobby Western erre, traînant le fantôme de sa sœur dans son sillage. Disparue des années plus tôt, Alicia le hante toujours, sa blondeur et sa noirceur entrelacées dans le souvenir du protagoniste. Se déroule le récit de cet homme égaré et pourchassé par des forces obscures dont il ne sait que peu de choses – il semble être un sachant ignorant, un homme éclairé égaré dans la nuit, en cela si semblable au père de La route. Ancien physicien brillant, fils d’un des créateurs de la bombe H, Bobby plonge désormais dans l’océan pour remonter à la surface ce qu’on lui demande d’exhumer, s’oubliant dans le grand noir des profondeurs où se cachent des épaves d’avions et des cadavres rongés par le sel. Tant de raisons pourraient pousser des hommes à se mettre à sa recherche. Il est taiseux et mystérieux, nimbé d’une mélancolie résignée et poisseuse, porteur d’un deuil impossible. En alternance, entrecoupant la fuite de Bobby vers un nulle part, Cormac McCarthy redonne naissance à l’esprit tortueux d’Alicia et à ses amis imaginaires – le Kid et sa cohorte – avec qui elle se livre à des joutes verbales fourmillantes. Ils tâchent de l’éloigner du suicide qu’on sait pourtant inéluctable, image première du roman – la mort comme commencement.
Certains dialogues à la fois profanes et illuminés, banals et scientifiques, courent ainsi sur de nombreuses pages, mettant en scène autant Bobby et ses copains qu’Alicia et ses spectres, forçant à une attention de tous les instants – quand la concentration est à son paroxysme, une sorte d’oubli survient, doublée d’un étourdissement étrange. À la fois fluides et hachées, ces litanies absorbent et créent une intimité étonnante, îlot d’humanité dans des étendues désertiques. La voix des héros sourd alors des mots, monte dans l’air, aussi perceptible que celles de personnages de celluloïd. Ces successions de répliques grisantes sont rythmées par des descriptions d’une acuité tout aussi aveuglante, sensibles, poétiques et sombres – parfois trop, contrebalancées par des énoncés prosaïques bâtis autour des « et » signatures du maître et des discussions presque ordinaires. Cette dualité fait du Passager un roman complexe, parfois obscur, au rythme fluctuant, malgré sa lenteur attentive et précise. La neige recouvre les traces des héros, brouille leur silhouette ; les crépuscules rougeoyants et orageux font d’eux des ombres qui s’estompent et se fondent dans les décors naissant, puis mourant en quelques lignes d’une profondeur abyssale.
Cormac McCarthy - Le Passager
L’Olivier
140 × 205 mm
544 pages
24,50 euros
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.