Le 8 avril 2023
- Scénariste : Thomas Wellmann>
- Dessinateur : Thomas Wellmann
- Genre : Aventure, Fantasy
- Editeur : Sarbacane
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 1er mars 2023
Un mix fun et entraînant qui se situe entre la fantasy et la comédie romantique !
Résumé : Rex, aventurier guerrier et cuistot dans l’âme, compte bien annoncer à son meilleur ami Pimo l’intention de se marier et d’en faire son témoin. Mais ce dernier, chevalier poète immature, voit arriver le mariage avec effroi...
Critique : Il y a de ces audaces mémorables qui restent, à l’image de la réunion de producteurs décidant de valider le projet Sharknado ( Une tornade ? Des requins ? Payez ce qu’ils demandent !). Évidemment, le projet Pimo & Rex n’atteint pas des sommets d’absurde, et à l’heure où Adventure Time, Donjon et plus récemment Rick & Morty ont déjà touché du doigt ce récit alliant geek et humour pour revisiter la fantasy, cet album n’est pas un acte isolé ou fou. D’ailleurs, c’est au premier cité, les aventures de Finn et Jake, que ressemble le plus Pimo & Rex, et nous y reviendrons dans le détail graphique. Auparavant, il convient de dire qu’imaginer une relation d’amitié à l’heure où l’un des deux va se marier (et de surcroît un mariage homosexuel) était un pari plutôt sympa pour voir un monde qui ressemble fortement à l’Europe infestée par des nécromants, des monstres, squelettes et esprits de dimensions parallèles. Dans ce monde, on retiendra surtout deux familles opposées : les barbares face aux magiciens, ces derniers se vantant d’ailleurs de pouvoir comparer la magie à la physique quantique, un bon point pour tout univers se réclamant de courants et pouvoirs mystiques. Au milieu, un Pimo un peu paumé qui joue son rôle parfait de témoin inefficace, soit une antithèse excellente pour doper le côté humoristique, qui s’affirme au premier plan de cette histoire.
© Sarbacane / Wellmann
Le dessin s’avère lui aussi au service du comique : le style simple et animalier des personnages, les couleurs flashy et les designs étranges des décors et plantes, les combats à l’action gentillette : tout concorde pour imaginer un monde fun, là encore proche d’un Adventure Time. La fantasy est ainsi mise en concurrence avec le fantasque, même si l’on retient que beaucoup de scènes se déroulent dans une certaine intimité, dans une paisible chaumière ou une auberge, accentuant cette impression de joie intense, voire de dessin animé plein d’arc en ciel et d’étoiles.
© Sarbacane / Wellmann
Carrément marrant et diablement chevaleresque, prenant le meilleur de la comédie romantique et le mariant au décor sujet à l’autodérision de l’aventure de fantasy, Pimo & Rex est un premier tome très emballant.
160 pages – 17,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.