Le 29 juillet 2013
Le voyage initiatique d’une petite fille de 11 ans en Inde
- Dessinateur : Pontacq, Marie
- Famille : Littérature jeunesse
- Editeur : Editions du Jasmin
- Plus d'informations : Site des éditions du Jasmin
L'a lu
Veut le lire
Savez vous ce qu’est la Kartika Deepam, un thinaï, des idlis, ou encore la uppma ?
Un bon moyen de faire découvrir l’inde et sa langue, est, ce roman, paru en 2011, mais qui invite au voyage. Et puisque c’est les vacances, laissons nous transporter !
C’est l’histoire de Dora (non pas l’exploratrice !)… Non, elle c’est Dora de Caradec, 11 ans qui grandit dans sa petite Bretagne et qui rêve d’évasion.
Son père l’amène - contre l’avis de sa mère - en Inde pour un petit voyage qu’il veut initiatique et qui sera une grande révélation pour la petite fille. Elle découvre là-bas les coutumes de ce pays, compare, respire les odeurs, rencontre d’autres femmes et hommes d’un continent qui nous a toujours fait rêver, nous occidentaux.
Après de nombreux déboires, questionnements, quelques hallucinations et un enlèvement, l’histoire se termine plutôt bien et une seule envie : partir.
Loin des clichés zen et accueillants d’une Inde que l’on nous décrit dans les belles bouchures des agences de voyage, cet ouvrage, tout en nous transportant dans un autre univers, nous guide pas à pas dans la vrai connaissance de ce pays, trop fantasmé par les européens.
Le mystère du sari rouge, Marie Pontacq, Editions du Jasmin, 12 euros, 126 pages, roman à partir de 11 ans
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.