Le 22 mars 2021
Disponible sur
Le premier musée consacré à l’affaire Dreyfus ouvrira ses portes à Médan en 2021.
News : Ce fut l’une des bonnes nouvelles de l’année 2020 : la résidence de l’auteur de J’accuse, surnommé le "Maître de Médan", arrive à la fin de sa restauration. C’est en 1878, grâce au succès de L’Assommoir, qu’Émile Zola acquiert une petite maison de campagne près de Poissy, où il tient progressivement salon lors de soirées qui réunissent de jeunes écrivains tels que Guy de Maupassant, Léon Hennique, Joris-Karl Huysmans… C’est dans cette maison qu’Emile Zola passa plus de vingt ans de son existence, de 1878 à 1902, y écrivant Nana, Germinal et La Bête humaine. Classée et ainsi protégée, la maison est donnée à l’AP-HP en 1905 et ainsi convertie en annexe de l’hôpital Necker, avant de devenir une école d’infirmières. C’est en 1987 qu’elle devient un musée où, chaque année, le premier dimanche d’octobre, un pèlerinage est organisé par la Société littéraire des amis d’Émile Zola, afin de rendre hommage au célèbre écrivain naturaliste.
Fermée en octobre 2011, la maison d’Émile Zola à Médan, dans les Yvelines (78), a ainsi fait l’objet d’un plan de sauvegarde et rouvrira ses portes en octobre 2021. La réouverture du musée sera ainsi précédée par l’inauguration, très attendue, du premier musée dédiée à l’affaire Dreyfus, dans une aile de la maison Zola. Avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et du mécénat de Pierre Bergé, le Musée Alfred Dreyfus ouvrira ses portes au printemps 2021 et devrait attirer un public majoritairement scolaire. Devant s’étendre sur 300 m², le premier musée permanent dédié à l’affaire Dreyfus reviendra sur l’histoire du capitaine en s’appuyant sur des vidéos, des documents d’archives et des outils multimédia.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.