Le 5 mai 2017
- Scénariste : KarinKa>
- Dessinateur : Bloz
- Coloriste : David Lunven
- Genre : Humour
- Editeur : BAMBOO
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 29 mars 2017
- Durée : 1
Le Musée des Bozarts T1 nous plonge dans les coulisses de l’impressionnisme, sous le prisme de l’humour et de la culture !
Résumé : {Le Musée des Bozarts T1} nous plonge dans les coulisses de l’impressionnisme, sous le prisme de l’humour et de la culture !
Nouvelle série pour les éditions Bamboo, qui continue à exploiter le filon de la culture par l’humour. Après avoir abordé entre autres domaines les animaux ou l’histoire, ce sont les arts qui attirent l’attention de l’éditeur. En courts gags d’une page, KarinKa et Bloz nous font revivre les premières heures de l’impressionnisme, mettant en scène Monet, Degas, Cézanne et tant d’autres ! Les informations sont au rendez-vous et vous sortirez moins bête et plus souriant de la lecture de cette BD.
Bien sûr, les experts de la période n’apprendront probablement pas grand-chose mais les novices et même les amateurs éclairés découvriront dans ces petites anecdotes qui permettent de mourir moins bêtes quelques éléments ignorés. Et pour vous préparer à ce que vous allez découvrir, la page de garde propose un petit QCM qui vous permettra d’avoir une idée de ce que vous allez lire dans ce premier tome. Mais pas d’inquiétude, même si les réponses vous auraient échappé à la lecture, elles sont données sur la page de garde finale.
La narration gagesque se passe sur deux périodes. La période historique où ont vécu (et sévi) les peintres évoqués. Les planches vous présentent alors une première case succincte et claire resituant l’artiste dans l’histoire de l’art. Et la période moderne, où deux types d’histoires s’offrent à vous. Soit vous suivez une classe de jeunes trublions insensibles à l’art et son infatigable guide qui ne désespère pas de leur faire entrevoir la lumière (celle de Manet ou Monet, qu’importe). Soit vous découvrez « les fiches de Vincent », jeune peintre en herbe qui, toujours avec humour, vous parle des outils ou des techniques de peinture.
Cette diversité permet d’éviter habilement la lassitude des gags trop répétitifs.
Les dessins cartoonesques et simples de Bloz se mêlent avec les oeuvres légendaires des grands noms de l’impressionnisme. Et si vous n’êtes pas encore satisfait de tout cela, vous trouverez en fin de tome un cahier de six pages, richement illustré de photos et d’extraits de la BD, complétant (et parfois répétant) ce que vous avez découvert dans les pages précédentes. On regrette presque que ce cahier soit émaillé d’extraits des gags de l’album et pas de petits dessins originaux apportant une nouvelle occasion de rire aux côtés de Van Gogh, Gauguin ou encore Seurat.
Une belle idée de cadeau pour permettre d’apprendre en s’amusant. Voire même une manière de faire lire une BD à certains réfractaires en mettant en avant la culture et l’humour !
48 pages - 10,60€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.