Le 7 juin 2021
Nicolas Waquet a choisi, traduit, annoté ces textes et aussi préfacé cet ouvrage. Ecrits entre 1918 et 1960, Le langage, Une nuit de travail, Notes sur l’écriture et la critique, L’esprit du romantisme et Ecriture et écrits nous permettent de comprendre comment Hesse voyait la littérature et la mission de l’écrivain.
- Auteur : Herman Hesse
- Collection : Bibliothèque
- Editeur : Rivages
- Genre : Essai
- Nationalité : Française
- Traducteur : Nicolas Waquet
- Date de sortie : 12 mai 2021
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : {Le métier d’écrivain} regroupe cinq courts textes de Hermann Hesse sur l’écriture et la critique littéraire.
Critique : Hesse parvient, en quelques lignes parfois, à nous faire saisir tout ce qui est contenu dans son métier. A ses yeux, chaque génération d’auteurs crée son nouveau langage, développe sa manière de regarder le monde en revisitant sans cesse les mêmes idées, au fil des années, des siècles. Pour Hermann Hesse, l’important réside dans ce qu’un écrivain apporte de lui dans son roman.
Il nous explique le dur processus qui se met en place quand il se pose à sa table de travail, la lutte qui s’engage, difficile mais nécessaire, pour ne pas s’enfoncer dans la facilité, même si c’est pour rédiger quelques lignes, au final. Cette simple victoire lui apporte, au petit matin, une pleine satisfaction. Il a écrit ce qu’il devait, non ce qu’on attendait de lui.
Cette exigence, Hesse l’applique autant à lui qu’aux critiques. Eux aussi doivent mener cette lutte pour analyser, interpréter, comprendre au mieux une oeuvre. Certes, il y a de mauvais romanciers, mais il y a autant de mauvais critiques.
Hermann Hesse se penche également sur le lien entre romantisme et classicisme en Allemagne. Deux genres, deux écoles qui ne sont pas opposés, mais qui se nourrissent, se complètent l’une l’autre.
Finalement, le prix Nobel de littérature nous raconte la nuance entre écriture et écrit, partant du regard porté sur un écolier à son pupitre de travail, pour finir sur la nature qui redessine sans cesse le monde.
Ces cinq textes intransigeants, forts, sont rédigés dans un style fluide, très agréable à lire. Le lecteur sera ravi par cette pensée claire, et l’écrivain ressortira de ce recueil gonflé à bloc, prêt à se confronter à la page blanche.
Le métier d’écrivain nous ouvre une porte dans la tête de Hermann Hesse et nous donne un accès à ses réflexions au sujet de l’écrivain, de l’écriture et de la critique, dans un style simple et accessible.
96 pages- 14,90€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.