Le 13 mai 2019
Un récit implacable, pour décrire la descente aux enfers d’une femme porteuse d’un trop lourd secret.
- Auteur : Inès Bayard
- Editeur : Albin Michel
- Genre : Roman & fiction
- Nationalité : Française
- Prix : Prix Edmée de la Rochefoucauld 2019
- Date de sortie : 22 août 2018
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Au cœur de la nuit, face au mur qu’elle regardait autrefois, bousculée par le plaisir, le malheur du bas lui apparaît telle la revanche du destin sur les vies jugées trop simples. Dans ce premier roman suffoquant, Inès Bayard dissèque la vie conjugale d’une jeune femme à travers le prisme du viol. Un récit remarquablement dérangeant.
Notre avis : Ce roman, dès les toutes premières pages, laisse pressentir la noirceur du sujet. Pour autant, non ne peut le lâcher, tant la justesse avec laquelle il décrit les états d’âme de son héroïne est subjuguante.
Marie et Laurent forment un couple à qui tout semble réussir. Elle occupe un poste intéressant dans une banque. Jeune avocat à la carrière débutante, il peut se targuer d’avoir déjà remporté quelques beaux procès qui devraient lui ouvrir les portes d’un bel avenir. Pour compléter ce bonheur sans nuages, il ne leur manque qu’un enfant, qu’ils ont prévu de concevoir dans les mois qui viennent. Un soir, Marie accepte la proposition de son patron de la raccompagner en voiture, mais subitement, celui-ci la viole. Quelques secondes de plaisir volé pour lui, une vie qui désormais va se consumer à petit feu pour elle. Car elle décide de ne rien dire à personne, surtout pas à son mari. Blessée mais déterminée, elle s’estime assez forte pour chasser cette douleur qui pourtant la taraude et empoisonne sa vie tous les jours davantage. D’autant que quelques semaines plus tard, elle se découvre enceinte. Pour Laurent, c’est exactement le bonheur qu’il attendait. Pour Marie, c’est assurément le malheur qu’elle redoutait. Car elle en est certaine, cet enfant ne peut être que celui de son violeur. Ses relations avec son mari s’enveniment d’autant plus qu’il ne comprend pas d’où lui vient cette agressivité latente, face à un événement qui ne devrait être qu’heureux.
Grâce à un récit au ton glaçant dont la précision chirurgicale ne lui épargne rien, entre effroi et et compassion, suffocation et fascination, le lecteur suit Marie sur le chemin vertigineux d’une tragédie qu’il sait inéluctable. Happé par la description déchirante de ce destin si injustement brisé, face auquel il est impossible de rester indifférent, on dévore d’une traite ce premier ouvrage d’une jeune auteure à la maturité étonnante.
Le malheur du bas - Inès Bayard
14,5 x 2,5 x 20,5 cm
272 pages
Albin Michel
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.