Le 1er novembre 2024
- Scénariste : Chantal van den Heuvel>
- Dessinateur : Anne Teuf
- Coloriste : Lou
- Collection : HISTOIRE & HISTOIRES
- Genre : Drame, Historique, Société
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 21 août 2024
- Durée : T.2
Suite et fin de ce récit d’amour et de liberté situé en plein Front Populaire.
Résumé : En 1934, Roger a abandonné ses études et est devenu ouvrier chez Renault, tandis que Louison est une petite main, mais aussi mannequin pour un grand couturier. Leurs destins achèvent de se retrouver dans l’euphorie du Front Populaire, et de sa chute...
Critique : Dans cette fresque aux accents d’un roman de Zola, mais pour le XXème siècle, Chantal Van Den Heuvel et Anne Teuf ont apporté beaucoup d’éléments qui tombent juste : d’abord deux héros à la fois réalistes et touchants, pleins d’espoirs et de contradictions, que le lecteur a quitté fâchés et qui, heureusement, devraient bien se retrouver. Ensuite, un cadre historique, le Front Populaire, incarné par un Léon Blum qui passe son temps à rassurer ses alliés, à conquérir quelques victoires sociales tout en évitant des défaites de la démocratie, à recueillir les insultes et les menaces comme un Christ dans l’arène politique française. Enfin, la chape de plomb de la famille, dans cette Bretagne que l’on retrouve, avec cet oncle grossier et cupide, cette ancienne prostituée que l’on sent à même de tout faire basculer, où tout devrait se terminer. Moins centré sur l’usine, moins focalisée sur le travail, la scénariste laisse ses personnages évoluer, changer d’avis, de perspective et permet à l’espérance de prendre de nouveaux chemins, peut-être moins universels que dans le tome 1, plus individuels mais tout aussi pertinents.
© Delcourt / Teuf
Le dessin paraît presque trop beau, trop naïf, trop coloré pour aborder cette période et ces thèmes, mais peut-être que l’évocation du Front Populaire et son enthousiasme ont permis à la dessinatrice de pousser jusqu’à le transcrire dans ses planches. Roger, Louison et tous les autres, même s’ils vivent dans un Paris où les fascistes se rassemblent, même s’ils sont séparés par leurs rêves, ont toujours cette face où la joie semble pouvoir surgir à tout moment, ces cheveux qui peuvent partir au vent si les côtes bretonnes viennent les chatouiller. De fait, les embruns sont plus palpables que la poussière des machines industrielles dans cette oeuvre, qui veut amener une fraîcheur et un regard moins historique et plus fictif, poétique sur cette période faste pour les travailleurs et travailleuses.
© Delcourt / Teuf
Conclusion franche pour une histoire de famille et une Histoire de France, La Belle Espérance rappelle que l’amour, la cupidité et le sacrifice ont toujours existé, et que les quelques années qui ont précédé la Seconde Guerre mondiale en avaient assurément à revendre.
176 pages – 24,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.