Le 17 août 2013

- Réalisateur : Lee Daniels
- Acteurs : Forest Whitaker, Robin Williams, John Cusack, Vanessa Redgrave , Jane Fonda, James Marsden, Alan Rickman, Lenny Kravitz, Cuba Gooding Jr., David Oyelowo, Oprah Winfrey
- Genre : Biopic
- Date de sortie : 11 septembre 2013
Le réalisateur des sulfureux Precious et Paperboy sonde le classicisme du biopic avec le portrait de Cecil Gaines, majordome à la Maison-Blanche sous 8 présidences. Très gros succès aux USA !
Le réalisateur des sulfureux Precious et Paperboy sonde le classicisme du biopic avec le portrait de Cecil Gaines, majordome à la Maison-Blanche sous 8 présidences. Un gros succès aux USA.
Après la cuisinière de l’Elysée avec Catherine Frot (La saveurs du palais), voici le majordome de la Maison Blanche. On connaît le procédé, le style, on a déjà consommé jusqu’à l’indigestion tous les ingrédients de ce type de biopic ultra classique que l’on nous sert chaque année dès la rentrée pour marquer les festivals de la saison et l’esprit de ceux qui voteront pour les Oscars.
Au coeur des attentions cette fois-ci, la composition de Forest Whitaker dans le rôle de Cecil Gaines, "butler’ à la White House (qu’on s’acharne à abattre cette année dans des blockbusters tels que White House down d’Emmerich, prévu pour septembre), où il officia pendant plus de 34 ans. Il servit des présidents fameux ou notoires comme Obama, Bush père et fils, Clinton ou Reagan !
On notera que ce biopic est mis en boîte par Lee Daniels, réalisateur trash de Precious et Paperboy, sélectionné à Cannes. De quoi attiser les curiosités devant une oeuvre qui s’annonce donc moins conventionnelle que le biopic sur Roosevelt, Week-end royal sorti dans l’indifférence en début d’année 2013. Le casting est prestigieux : Jane Fonda, Robin Williams, Lenny Kravitz, Oprah Winfrey, James Marsden, Vanessa Redgrave, Alan Rickman...
Le démarrage au box-office américain est impressionnant avec la perspective d’une première place devant Kick-ass 2, aidée par la promotion de la gloire de la télévision américaine, Oprah Winfrey, à peine remise de son traitement raciste par une employée d’une horlogerie suisse au début du mois d’août !
© Metropolitan FIlmexport