Le 13 octobre 2022
- Titre original : Sarnia
- Date de sortie : 6 octobre 2022
- Titre original : Sarnia
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
Disponible sur
Chronique de vies d’insulaires banals, ce livre prend son temps, à la fois tendre, humain et lassant.
Résumé : Ebenezer Le Page est un être direct, tenace et… charmant. À quatre-vingts ans, il a toujours vécu sur l’île de Guernesey, un coin pierreux et délicieux coincé entre l’Angleterre et la France, et un monde véritablement à part. Ebenezer lui-même est farouchement indépendant, mais alors qu’il atteint la fin de son existence, il est déterminé à raconter son histoire et celles de ceux – parents, amis, ennemis – qu’il a côtoyés, appréciés ou détestés.
Critique : Ce roman, paru pour la première fois en 1981, offre une parenthèse, une plongée dans la vie de Guernesey, cette petite île anglo-normande. Gerald Basil Edwards se glisse dans la peau d’un vieil homme, peut-être son double. Ebenezer a plus de quatre-vingts-ans lorsqu’il se met à rédiger cette chronique, chronique de son entourage, du quotidien des Guernesiais de la Première Guerre mondiale aux années 1970, alors qu’ils sont envahis de touristes. Grincheux, amer, Ebenezer paraissait pourtant modelable, docile dans ses jeunes années. Il s’est laissé faire, porté par la vie semble-t-il, bousculé par ses cousins et ses tourments amoureux sans vraiment se démener pour être heureux. Son récit fourmille de détails, d’anecdotes, de noms à rallonge souvent drôles, mais la temporalité est étrange dans ce livre, à la fois étirée et condensée. Le narrateur relate des faits qui se sont produits des années plus tôt, sa mémoire s’attardant sur des moments que d’autres jugeraient futiles. En réalité, c’est sur ce qui constitue des vies humaines que se penche Ebenezer – et Gerald Basil Edwards à travers lui. Les mariages, les naissances, les enterrements, les brouilles familiales et les réconciliations se succèdent, interagissent tandis que les sentiments influent sur les événements. En filigrane, le XXème siècle se déroule, vu par les Guernesiais, les faits historiques décrits simplement par l’influence qu’ils ont sur la vie quotidienne des "îliens", l’Occupation allemande étant l’un des points culminants du récit.
Lors de sa parution initiale, Le Livre d’Ebenezer le Page avait laissé perplexe, n’étant considéré ni vraiment comme un roman, ni comme un documentaire pour autant, sans doute à cause du peu de dialogues – qui sont pourtant si savoureux. Il est fait de vies, de petites choses qui s’assemblent et créent un chœur attachant, malgré la lenteur des pages et le manque d’action. Le lecteur a tendance à se lasser de ces banalités, pourtant souvent relatées avec tendresse et humour, un humour très anglais, même si Guernesey tient à son statut à part, ni française, ni anglaise. Paradoxalement, l’auteur ne s’intéresse que peu à l’île en elle-même, à sa géographie, à ses paysages et à sa beauté. Elle n’existe que par et pour ses habitants, pleins de vie, quoique parfois caricaturaux dans leurs excès, dans leur haine des Jersiais, dans leurs bisbilles, dans leurs amours religieuses, puis dans leurs rejets de cette même religion, dans leurs arrangements avec la morale – dans leur humanité finalement.
Gerald Basil Edwards - Le Livre d’Ebenezer le Page
Monsieur Toussaint Louverture
12,5 x 19 cm
608 pages
13,50 euros
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.