Le 13 mai 2019


- Scénariste : Moebius>
- Dessinateur : Moebius
- Genre : Document
- Editeur : Les Humanoïdes associés
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 6 mars 2019
Découvrez les origines de l’un des meilleurs auteurs de BD française...
Résumé : Réédition d’un recueil des publications de jeunesse de Jean Giraud, alias Moebius, Le Lac des Émeraudes est une œuvre au sens large, parlant de la grande Œuvre de cet auteur en faisant (re)découvrir ses dessins, scripts et histoires, pour le plus grand plaisir des connaisseurs et du grand public.
Arzacq, Le Garage Hermétique, puis Blueberry avec Charlier, l’Incal avec Jodorowsky, pourtant avant Métal Hurlant et Pilote, Gir s’était déjà bien étalonné, pas avec le même succès, mais avec un coup de crayon repérable. C’était alors dans les revues Far West, Fripounet, Marisette ou Cœur Vaillant. Ces histoires brèves, qui tiennent parfois en trois ou six cases, planche unique ou premières esquisses, permettent de voir les premières ébauches, les essais et les traits d’humour d’un auteur de bande dessinée décidément polymorphe à l’extrême. En ce sens, les textes issus du critique Claude Ecken Le garage hermétique de Gir éclairent parfaitement la genèse d’une œuvre à venir, et apporte tout au long de ces larges pages une volonté de clarification et bien évidemment d’hommage à cet auteur, qui est parti depuis 2012 pour ces lointaines vallées qu’il avait imaginées.
Moebius / Les Humanoïdes Associés
Davantage que le fourmillement d’idées, ce sont les traits, personnages ou décors qui intéresseront le lecteur avisé dans cette réédition. Si l’œuvre de jeunesse doit être prise évidemment dans un contexte, une époque, le style n’a lui aucune limite, et il est intéressant de le reconnaître dans des planches qui n’ont a priori rien en commun.
Moebius / Les Humanoïdes Associés
Reconnaissance du talent, Le Lac des Émeraudes est un puits où une pièce suffit à ramener à la vie un génie qui n’exaucera peut-être pas des vœux personnels, mais insufflera à coup sûr un souffle d’imagination et de satire sur le lecteur.
136 pages - 24,95€