Le 28 mai 2019
La célèbre nouvelle de Stefan Zweig est un récit vertigineux, hanté par une actualité tragique.
- Auteur : Stefan Zweig
- Editeur : Exilverlag
- Nationalité : Allemande
- Titre original : Schachnovelle
Récit édité pour la première fois le 7 décembre 1942
Résumé : Czentowic, champion d’échecs arrogant, esprit borné à outrance, inculte et étonnamment stupide, occupe le premier plan jusqu’à l’entrée en scène de Monsieur B. Dès lors que cet aristocrate autrichien s’intéresse à la partie livrée entre le champion et les passagers amateurs, la direction du texte bascule.
Notre avis : Il s’agit là d’un récit extraordinaire, dans tous les sens du terme. C’est aussi le dernier du grand écrivain Stefan Zweig, privé de son pays, exilé dans la honte de ce qui vient d’advenir. Le joueur d’échecs en porte les stigmates. Vertigineuse nouvelle, hantée par deux forces antagonistes...
Qui est ce mystérieux Mirko Czentovic, programmé pour gagner, mais incapable de concevoir sa vie intellectuelle en dehors d’un quadrillage de soixante-quatre cases ? L’"oiseau rare" fait partie de ces monomaniaques tendus vers leur but, balayant d’un revers de main ce qui les entrave ou ne les concerne pas. Par la plus fortuite des circonstances, le champion, voyageur sur un paquebot, rencontre un adversaire d’autant plus redoutable que celui-ci surgit comme une mauvaise conscience ou un secret enfoui. Pour la première fois, Czentovic voit ses plans contrariés, son invulnérabilité mise à mal. D’où sort cet l’adversaire ? Par quel prodige parvient-il à contrer le maître, lui qui se présente d’abord comme un dilettante, dont la pratique des échecs s’avère pour le moins sporadique ? Les raisons de cet invraisemblable coup de théâtre sont terribles : elles interpellent notre conscience et notre faculté à saisir ce que, pour reprendre les mots d’un critique analysant dernier film de Pasolini, "des hommes sont capables de faire à d’autres hommes".
************************************************************
"Qualifier les échecs de jeu, n’est-ce pas déjà les réduire et commettre une injustice ?
Ne sont-ils pas aussi une science, un art, quelque chose qui plane entre ces deux pôles comme le cercueil de Mahomet entre le ciel et la terre, une incomparable association de tous les contraires ?"
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
richard22 20 juin 2023
Le joueur d’échecs - la critique du livre
Sans doute l’un des livres de Zweig les plus captivants, "Le joueur d’échecs" a un côté jouissif, étant donné le coté antipathique du champion d’échecs, Czentovic, qui semble fonctionner comme un programme informatique sans réelle intelligence, que l’on souhaite voir battu par ce personnage étrange et torturé, qui a vécu par et pour les échecs pendant des années, jusqu’à en perdre la raison. Tout d’abord, Monsieur B refuse de participer à une partie, car il ne sait que trop bien que les échecs sont comme une drogue terrible pour lui. Finalement, il accepte, et se retrouve à nouveau pris dans l’engrenage de sa tenace et puissante obsession.
criss 11 juillet 2023
Le joueur d’échecs - la critique du livre
Addiction au jeu d’échecs...livre lu et relu...j’aime.