Le 18 novembre 2020
- Scénariste : Marine Levéel>
- Dessinateur : Lilian Coquillard
- Genre : Thriller
- Editeur : 6 Pieds Sous Terre éditions
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 15 octobre 2020
- Plus d'informations : http://6pieds-sous-terre.com/a-para...
Un thriller haletant servi par des images immersives.
Résumé : Philippe Duhamel était le leader du parti Blanchiste, groupuscule reconnu pour sa violence et ses positions extrêmes. Lorsque sa fille Claire, qui a fui dès qu’elle a pu loin de sa famille et de ces convictions radicales, apprend son décès, elle retourne, anxieuse, sur les terres de sa jeunesse. Elle y retrouve son meilleur ami Hassan, désormais journaliste, qui souhaite révéler les dérives du parti politique qui grimpe dangereusement dans l’opinion publique. Il lui demande alors d’infiltrer les Blanchistes durant la fameuse Battue, une campagne de recrutement de plusieurs jours où sont éprouvées les aptitudes à la chasse des jeunes appelés, afin qu’elle y enregistre et filme tout débordement susceptible de précipiter dans la tourmente ces nocives phalanges. La jeune fille accepte et entre dans un jeu de dupe où elle devra convaincre des personnes qu’elle a répudiées depuis tant d’années tandis que s’installera en elle le doute de la dangerosité du groupe.
Pour leur première collaboration, Lilian Coquillard et Marine Levéel frappent fort en proposant ce thriller haletant. Au cours de cette plongée dans cette grande battue, les auteurs installent une atmosphère angoissante, une tension qui se renforce de page en page pour se conclure dans un climax étourdissant. Le scénario de Marine Levéel, réalisatrice et scénariste de films, se révèle très bien ficelé, prenant le temps de ménager une ambiance oppressante. À ce récit d’infiltration empruntant les codes du polar, elle ajoute des motifs plus personnels comme le rapport à la nature, intime et sensoriel. Cette battue prend ainsi des aires de rites initiatiques où prime par-dessus tout la communication avec l’environnement sauvage. Ces femmes et ces hommes s’enfoncent dans les montagnes inhabitées, loin de tout et, insulaires, se livrent à des activités ritualisées. On pense parfois au Midsommar d’Ari Aster à travers cette narration qui prend son temps et ce climat de coutumes païennes se déroulant au milieu de décors aussi somptueux qu’ils annoncent des atrocités à venir. Ainsi, les influences se mélangent pour composer une histoire originale soutenue par une réelle sincérité narrative, et l’on suit avec appréhension cette infiltration dont on craint à chaque instant autant sa réussite (les horreurs qu’elle pourrait révéler) que son échec (le sort funeste qui attend alors Camille).
Lilian Coquillard et Marine Levéel - 6 pieds sous terre
Le travail à l’aquarelle de Lilian Coquillard (qui avait déjà été fort remarqué en 2011 pour Les Peuples oubliés, sur un scénario de Julien Berteaux) transcende véritablement ce récit étouffant. Le dessinateur définit un nuancier quelque peu restreint pour préserver une cohérence générale à l’album comme le ferait le directeur de photographie d’un film. Entre l’éclat du rouge qui peut virer au sang et la pesanteur du bleu menaçant de sombrer dans l’opacité et avaler ou dissimuler les personnages, Lilian Coquillard élabore des atmosphères particulièrement prenantes et immersives. L’expressivité des couleurs et l’usage vaporeux de l’aquarelle interprètent à eux-seuls une partie de la tension dramatique qui se joue dans les planches. Donnant de la vigueur aux plages d’encres et précisant les formes, des traits viennent dessiner les corps et parties importantes de l’image : de très beaux échangent s’opèrent alors, entre le pinceau imbibé qui esquisse et celui, plus soigneux, qui indique. On ressent un réel plaisir à l’image, une grande générosité dans le dessin qui se traduit dans par belle énergie créative qui se soucie davantage de bien raconter l’histoire plutôt que de réaliser une histoire joliment illustrée. Les planches n’en font que gagner en force, en percussion, en source de respiration et en intelligence graphique.
Lilian Coquillard et Marine Levéel - 6 pieds sous terre
Battue est un thriller solide servi par un scénario haletant et des images immersives, mis en valeur par un beau travail éditorial, faisant de ce livre un bel objet qui invite à se plonger dans cette chasse anxiogène.
Lilian Coquillard et Marine Levéel - 6 pieds sous terre
120 pages - 24 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.