Le 6 novembre 2022
- Plus d'informations : Le site de Nouvelles Images Persanes
Lancé en partenariat avec AVoir-ALire en décembre 2019, le Festival Nouvelles Images d’Iran de Vitré est devenu "Nouvelles Images Persanes" à l’occasion du tricentenaire des Lettres persanes de Montesquieu. Les associations Garromedia et Vitré : Images d’Iran, cultures persanes, coorganisateurs du Festival et de saisons tout au long de l’année, publient sa défense de la liberté de création et à travers elle, de la jeunesse iranienne confrontée à un régime autoritaire et ultra-représsif.
News : Au fil des années, par leur combat, les femmes iraniennes ont pu s’imposer en devenant majoritaire à l’université à partir des années 2000 et en rayonnant à travers des personnalités internationales ayant grandi en Iran puis vivant par la suite à l’étranger comme Shirin Ebad, prix Nobel de la Paix 2003 ; Marjane Satrapi, auteure-dessinatrice et réalisatrice de Persepolis ; Maryam Mirzakhani, mathématicienne et première lauréate de la médaille Fields en 2014. Ces personnalités féminines sont devenues des références mondiales.
Le Festival Nouvelles Images d’Iran a été créé en 2019 avec le soutien décisif de Pierre Méhaignerie, alors maire de Vitré, et de la région Bretagne. La création de ce festival était une façon de tendre la main au peuple et aux créateurs iraniens qui faisaient montre de courage et d’un esprit de résistance qui aujourd’hui éclate au grand jour.
Certains des films projetés à Vitré ont été réalisés par des cinéastes aujourd’hui arrêtés ou qui ne sont plus autorisés à tourner en Iran. Ainsi, en juin 2021, nous présentions Le Diable n’existe pas du cinéaste Mohammad Rasoulof, arrêté le 8 juillet et enfermé dans la tristement célèbre prison d’Evin, théâtre d’affrontements et d’émeutes ce 15 octobre. Nous pensons aussi à l’universitaire Fariba Adelkhah, arrêtée en juin 2019, dont le poème Le Silence, écrit en détention, a été lu à la Maison des Cultures du Monde le 2 novembre 2021. À Vitré, le film Persepolis de Marjane Satrapi, programmé récemment dans le cadre de notre saison automnale, fait écho à cette brûlante actualité.
Nous réaffirmons notre soutien à ce soulèvement féminin, culturel et populaire. Vitré Images d’Iran Cultures Persanes, Garromédia et leurs partenaires associatifs et institutionnels, continueront à défendre la liberté d’expression et de création en Iran, et à promouvoir sa culture et son cinéma.
Ce billet est signé par :
Laurent Cambon, trésorier de Garromedia, administrateur de V2ICP, président de l’Association des rédacteurs culturels
Gérard Crespo, rédacteur à AVoir-ALire
Forough Dadkhah, VP à la région Bretagne
Laurent Garreau, président de Garromedia, fondateur du Festival
Boris Henry, docteur en Lettres et Arts, critique de cinéma
Steve Henry, trésorier de V2ICP
Christine Heude, administratrice de V2ICP
Béatrice Hibou, présidente du Comité de soutien à Fariba Adelkhah
Bernard Hommerie, administrateur de V2ICP
Jean-Michel Le Boulanger, président du Festival des Étonnants voyageurs de Saint-Malo
Yves Lecompte, président de V2ICP
Dominique Lecompte-Gérard, administratrice de V2ICP
Christine Le Nabour, députée de Vitré
Sylvie Le Quéau, secrétaire de V2ICP
Pierre Méhaignerie, membre d’honneur de V2ICP
Denez Marchand, VP culture au conseil départemental d’Ille-et-Vilaine
David Neau, auteur et dessinateur
Bruno Ricard, maire de Lanvallay, administrateur de V2ICP
Blaise Royer, secrétaire de Garromedia
Marie Rozé, administratrice de V2ICP
Patricia Travers, administratrice de V2ICP
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.