Le 19 novembre 2021
- Dessinateur : Posy Simmonds
- Festival : Festival bd BOUM Blois
La 38e édition de ce festival entièrement gratuit accueillera 200 auteurs et propose plusieurs expositions.
Annulé en 2020 en raison de la pandémie, le festival BD Boum de Blois reprend ses droits. En dépit de son annulation, le festival avait décerné l’année dernière son prix du Grand Boum de la ville de Blois à l’autrice britannique Posy Simmonds, qui a réalisé l’affiche de cette édition 2021. Invitée d’honneur, la dessinatrice a représenté deux de ses personnages, Gemma Bovery et Cassandra Drake, en train de mettre le feu à une fusée pyrotechnique devant le château royal de Blois. Le festival lui consacre également une exposition intitulée « L’art de Posy Simmonds, l’humour romanesque », ainsi qu’une rencontre publique à la bibliothèque Abbé Grégoire (samedi 20 novembre, 17h).
Au-delà de l’œuvre de Posy Simmonds, BD Boum présente de nombreuses expositions dédiées à des bédéastes : « De surprise en surprise » de Voutch, « Zoo Monsters » de Stan Manoukian, « Noir c’est noir » de Philippe Foerster, « Le neuvième art taïwanais » avec Chen Pei-hsiu, Ray He et Yao-Ching Tseng, « La mille et unième nuit » d’Étienne le Roux et Vincent Froissard, « Les Transports Sentimentaux » de Claire Malary, « Seules à Berlin » de Nicolas Juncker, « Mémoires effondrées » de Baya, « La Tempête » de Violette Vaïsse et « Qin Opera » de Li Zihwu et Men Xiaoyan.
Plusieurs rencontres sont programmées avec des artistes aussi divers que l’italien Lele Vianello (pour « L’ombre de Hugo Pratt », Catel et José-Louis Bocquet – auteurs cette année d’une biographie d’Alice Guy – ou encore David Prudhomme, auteur de Du bruit dans le ciel. Comme c’est désormais de coutume pour les festivals de bande dessinée, BD Boum organise enfin un concert dessiné avec JÂZe, une création de Jeff Pourquié et Tanguy Ferrand.
Comme chaque année, le festival décernera plusieurs prix, dont le Prix BD Boum de la Ville de Blois qui distingue un auteur ou une autrice pour l’ensemble de son œuvre, et le prix Jacques Lob qui récompense un auteur pour son travail de scénariste.
L’intégralité de la riche programmation de la 38e édition de BD Boum est à retrouver sur le site internet du festival
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.