Littérature francophone
Le 31 mars 2020
Il y a presque vingt ans, Cédrick Potiron publiait Le fan, un roman prometteur. Il se penchait alors sur les conséquences de l’adulation aveugle, en mettant en scène un personnage détaché de toute réalité et fasciné par une idole inaccessible.
- Auteur : Cédrick Potiron
- Editeur : Albin Michel
- Genre : Roman & fiction
- Nationalité : Française
L'a lu
Veut le lire
Critique : Il sort de l’adolescence, vient d’achever ses études dans une prestigieuse école de photographie, n’ose pas annoncer à sa famille qu’il est homosexuel. Un jour, il assiste à la retransmission d’un match de tennis. Instantanément, il tombe amoureux du champion s’escrimant sur le court, "[s]on joueur". Il renonce aussitôt à son existence un peu trop rigide et décide de suivre le tennisman tout autour du monde, au gré de la programmation des tournois ATP. Aucune explication n’est donnée à ses parents. De toute façon, ils n’en attendent pas et ne comprendraient pas cet amour aussi soudain qu’imprévisible.
Il habite dans des hôtels de luxe et suit fidèlement ce sportif, obsédé par sa beauté et sa plastique d’athlète. Il se prive de toute vie sociale pour une idole qui ignore tout de son existence. Il le regarde et l’admire, à la télévision d’abord, dans la rue ensuite. L’aborder mettrait en péril le fanatisme qu’il cultive. Il ne se lasse pas de le contempler, totalement fasciné. Et puis, il prend conscience que ce joueur pour lequel il a tout abandonné possède une face cachée, ignorée du public.
Dès lors, la fascination, toujours aussi forte, prend une tournure malsaine. Il ne brûle pas ce qu’il a adoré, bien au contraire. De jour en jour, il se rapproche de cet homme qui continue de ne pas remarquer sa présence. Celui qu’il vénère est un monstre. Peu importe, puisque la beauté excuse tout.
Ce secret, qu’il partage avec l’entraîneur du joueur, doit-il être rendu public ? Cette passion aveugle, unilatérale, inexplicable, excuse-t-elle un silence complice ? Cédrick Potiron s’interroge sur les différents aspects que peut revêtir l’idolâtrie. Le sujet est original et bien maîtrisé. Dans un style habilement ciselé, Potiron creuse, dissèque, explique le cheminement d’un choix au fond relativement simple. La vie par procuration constitue-t-elle un palliatif épanouissant pour un individu ? La passion sourde, réciproque ou pas, justifie-t-elle tout et n’importe quoi ?
On saura gré à Cédrick Potiron de traiter avec subtilité d’un thème très contemporain. À l’heure où les idoles connaissent des carrières à la longévité réduite, l’engouement fanatique, poussé jusqu’à une extrémité malsaine, peut parfaitement influer de manière insidieuse sur le comportement. Ce roman pose aussi la question de la passion absolue et démentielle qui prend le pas sur la raison et la logique. Jeu, set et match remportés pour l’auteur.
Cédrick Potiron, Le fan, Albin Michel, 2002, 141 pages, 12 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.