Enfer
Le 8 août 2005
Patricia Melo revient avec talent sur le thème qui l’obsède : l’impossible harmonie du couple.
- Auteur : Patrícia Melo
- Editeur : Actes Sud
L'a lu
Veut le lire
Patricia Melo revient avec talent sur le thème qui l’obsède : l’impossible harmonie du couple.
Il est "maestro" et règne sans partage sur le destin de son orchestre et de ses musiciens. Il les modèle par la souffrance et la tyrannie, pour extraire, presque malgré eux, ce qu’ils ont de meilleur. Marie est violoniste, de trente ans sa cadette, et subit au centuple les foudres de cet époux, seigneur et maître. Car pour le maestro, diriger n’est pas un vain mot et ce désir de maîtrise s’étend peu à peu à sa vie tout entière, et à celle de Marie, bien entendu.
Cinquième roman de Patricia Melo, Le diable danse avec moi sonde une fois encore les zones obscures du couple, l’impossible harmonie. Mais ici, seul le monde du maestro est un chaos. Un enfer quotidien où l’autre est une incessante menace, où chacun ment, dissimule, se cache derrière un masque grimaçant de fausseté et d’hypocrisie. Alors il faut "vérifier". Sans cesse. Noter les propos de chacun, contrôler l’agenda de Marie, débusquer un regard, une connivence, ce détail qui fera la lumière sur l’insupportable doute.
C’est le maestro lui-même qui décrit, comme il la vit, la montée en puissance de cette jalousie morbide et la construction d’un univers terrifiant qui ne laisse aucune place à l’amour, à la tolérance, au respect. Un récit à une voix qui laisse parfois affleurer la souffrance, le doute, avant de refermer la porte sur les certitudes du délire. La voix de Patricia Melo, elle, se fait de livre en livre de plus en plus affirmée, personnelle, et entrecroise avec bonheur les fils de ses obsessions.
Patricia Melo, Le diable danse avec moi (Valsa negra, traduit du portugais (Brésil) par Sofia Laznik-Galves), Actes Sud, 2005, 254 pages, 19 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.