Le 16 février 2014
- Réalisateur : Joachim Lafosse
- Acteur : Vincent Lindon
Alors que le procès en appel vient d’avoir lieu, l’affaire de l’Arche de Zoé va être portée sur grand écran par le réalisateur belge Joachim Lafosse.
Plusieurs années après le scandale provoqué par l’association l’Arche de Zoé, l’affaire va être adaptée sur grand écran.
Après avoir adapté au cinéma un macabre fait divers dans A perdre la raison, le réalisateur belge Joachim Lafosse s’intéresse à l’affaire de l’Arche de Zoé, un organisme qui, en 2007, a tenté d’exfiltrer du Tchad une centaine d’enfants dans le but de les faire adopter par des familles françaises. Déclarés orphelins, les enfants ont pourtant été réclamés par leurs familles, laissant les futurs adoptants français dans l’incertitude et dans l’impossibilité d’accueillir ces bambins, qui ne quitteront finalement jamais le Tchad.
Alors que l’affaire s’est transformée en accident diplomatique entre la France et le Tchad en 2007 et que la justice française a décidé de condamner à des peines avec sursis les deux responsables de l’organisme lors d’un procès en appel début 2014, le tournage devrait débuter en mars.
Vincent Lindon est le premier nom avancé pour le rôle d’Eric Breteau, le fondateur de l’association. L’actrice qui incarnera sa compagne Emilie Lelouch, seconde personne mise en cause, n’a pas encore été choisie.
- {{© Les Films du Losange}}
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.