Le 4 décembre 2016
- Réalisateur : Bernardo Bertolucci
Triomphe du film charnel d’une décennie incandescente, Le Dernier Tango à Paris défraie de nouveau la chronique 45 ans après sa sortie, avec une polémique de viol autour de la jeune actrice Maria Schneider, alors âgée de 19 ans...
L’Amérique crie au scandale, alors que refait surface une vidéo de Bernardo Bertolucci, qui confirme les dires de Maria Schneider tenus peu avant sa mort... Oui, l’une des scènes les plus sulfureuses du film, celle notoire du viol à base de beurre gras, a été improvisée à l’insu de la jeune femme, qui a découvert les intentions du réalisateur du Dernier Empereur et de Marlon Brando (ogre de 48 ans), sur le vif.
Bien que simulée, la chorégraphie violente et choquante a bouleversé la jeune Française qui a révélé l’horreur du tournage quelques années avant sa mort (elle a été fauchée par un cancer en 2011), assimilant cet instant à un viol effectif sur sa personne.
Confirmée depuis par Bertolucci, lors d’une rencontre avec le public de la Cinémathèque, l’information éclate au grand jour d’Hollywood qui exprime son dégoût sur les réseaux sociaux. De Chris Evans à Jessica Chastain, en passant par Anna Kendrick, le dégoût est sur toutes les lèvres.
Aujourd’hui âgé de 76 ans, Bernardo Bertolucci n’a pas tourné de long métrage depuis Moi & Toi (2012). On lui doit des films souvent subversifs, de 1900 à La Luna. Le dernier en date, Innocents mettait en scène les ébats de trois jeunes gens repliés sur leurs passions alors que la révolution culturelle battait son plein, à Paris, en 1968. Il révélait alors le talent d’une future grande, Eva Green.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.