Avec le temps, va, tout s’en va...
Le 10 décembre 2018
Quand un producteur prend conscience que la vie n’est pas aussi interchangeable qu’un scénario de film... A la différence de ce dernier, Elia Kazan quitte le cinéma par la grande porte.
- Réalisateur : Elia Kazan
- Acteurs : Robert De Niro, Tony Curtis, Jack Nicholson, Jeanne Moreau, Robert Mitchum, Dana Andrews, John Carradine, Ray Milland, Seymour Cassel, Donald Pleasence, Ingrid Boulting
- Genre : Drame
- Nationalité : Américain
- Durée : 2h03mn
- Reprise: 12 décembre 2018
- Box-office : 471 737 entrées France
- Titre original : The last tycoon
- Date de sortie : 13 avril 1977
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Monroe Stahr est directeur de production d’un important studio d’Hollywood. Depuis la mort de sa femme, il s’est lancé à corps perdu dans le travail, et un jour, sur un plateau, il rencontre son sosie en la personne de Kathleen. Il lui arrache un rendez-vous et passe la nuit avec elle mais au matin elle a disparu.
© 1976 Gelderse Maatchapij N.V. Tous droits réservés.
Notre avis : Passionnant. Un groupe de visiteurs découvre les ficelles des tremblements de terre pour les besoins du film "San Francisco". Une partie de la magie de l’usine à rêves est dévoilée. Par la même occasion, il découvre aussi la loge de l’actrice légendaire Minna Davis, l’épouse trop tôt disparue du grand producteur Monroe Stahr (Robert De Niro), dont les fenêtres de son bureau personnel sont désignées par le guide des lieux. Alors qu’une véritable secousse déferle sur un des plateaux de tournage, Monroe Stahr est subjugué par la ressemblance d’une figurante avec sa feue femme. Il mettra tout en œuvre pour conquérir son cœur...
Comme l’avaient fait avant lui Billy Wilder (Sunset Boulevard) et Vincente Minnelli (Les ensorcelés), le très grand Elia Kazan, en adaptant le roman de F. Scott Fitzgerald, s’intéresse à l’envers du décor, ou quand la réalité dépasse la fiction. Perfectionniste dans l’âme, Robert De Niro prête ses traits et son jeu d’acteur sans faute au plus grand producteur de l’âge d’or hollywoodien, Irvin Thalberg. Adapté par Harold Pinter (The Servant, Accident et Le messager de Losey ; mais aussi La maîtresse du lieutenant français), cette œuvre-testament permet à Kazan de faire ressurgir ses vieux démons : que ce soit la mainmise des producteurs sur la version finale d’un film concoctée par le metteur en scène, ou la chasse aux sorcières à laquelle il prit part et dont on le taxa exagérément (avec le personnage communiste interprété par Jack Nicholson). L’ascension puis la décadence du producteur est finalement une métaphore du déclin du "Nouvel Hollywood", annonciateur de l’ère du merchandising à venir tournée vers le numérique et l’image de synthèse. En effet, sa sortie en salles qui précède de quelques mois celle de La guerre des étoiles sera un échec cuisant. Pourtant, Le dernier nabab marque l’épilogue somptueux d’une carrière tout bonnement exceptionnelle ; Un tramway nommé désir, Sur les quais, A l’est d’Eden, Baby doll, La fièvre dans le sang, America America ou encore L’arrangement.
© 1976 Gelderse Maatchapij N.V. Tous droits réservés.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.