Le 1er mai 2019
- Scénariste : Pécau, Jean-Pierre>
- Dessinateur : Léo Pilipovic
- Coloriste : Thorn
- Collection : Terres de Légendes
- Genre : Aventure, Fantasy
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 30 janvier 2019
- Durée : T.1
Petite uchronie médiévale sympathique et avec du style, qui prend bien son envol !
Résumé : An de grâce 1499, au sein de l’Europe catholique, les dragons se font de plus en plus rares, et l’ordre des sœurs dragonnières en pâtit face à un Vatican prêt à tout pour récupérer le pouvoir. Et la découverte d’un œuf de dragon désormais rarissime ne va rien faire pour apaiser les tensions, bien au contraire...
En pleine hype du Feu et de la Glace, parler de dragon paraît étrangement naturel. C’est mal connaître Jean-Pierre Pécau, qui n’a pas attendu la saga de Georges R.R. Martin pour parler de donjons et autres créatures. Aussi, Le dernier dragon peut se voir comme un jeu de rôle uchronique médiéval particulièrement plaisant qui serait retranscrit en planches. S’il y a bien une quête, celle de l’œuf, vous ne trouverez pas de confrérie, mais bien une part belle réservée aux oubliées de l’Histoire, les femmes. Dans la lignée de La Geste des Chevaliers Dragons, le rapport matriarcal est exploité, l’histoire laissant libre cours à une dimension de sorcellerie et de dragons bien de type bien fantasy, mais aussi à une organisation du type Templier revisité au féminin. Une belle initiative, qui fonctionne parfaitement avec un ordre, une hiérarchie et des traditions qui font immédiatement sens. Et comme l’action se fait dure, mortelle très rapidement, le tout aspire le lecteur dans un sillage de souffre et de sang.
Jean-Pierre Pécau, Léo Pilipovic / Delcourt
Le dessin de Léo Pilipovic assoie également ce statut de série à potentiel de saga. Si l’épique d’un château, des écailles d’une bête, d’une cape flamboyante est inévitable, c’est davantage les défauts d’une armure, les bouleversements d’un siège sur des remparts, la diversité des os d’un cimetière qui permettent à ce premier de se sortir du lot de la fantasy d’un point de vue graphique. On ne doute pas que le dessinateur a en stock des lieux, des personnages et des situations qui vaudront le détour, et que ce premier tome n’était qu’un aperçu d’un univers.
Jean-Pierre Pécau, Léo Pilipovic / Delcourt
Complet et plein d’intrigue, L’Œuf de Jade inaugure une série dont le nom peut paraître déjà usé, mais dont les ressorts n’ont semble-t-il pas révélé tous leurs secrets. Il faudra donc composer avec cette croisade qui s’annonce palpitante.
64 pages - 15,50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.