Prémonitions
Le 16 juin 2007
Léger et savoureux, vingt ans avant Les invasions barbares, plus lacrymales.
- Réalisateur : Denys Arcand
- Acteurs : Rémy Girard, Dominique Michel, Dorothée Berryman, Louise Portal
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Canadien
- Festival : Festival de Cannes 1986
– Durée : 1h35mn
Léger et savoureux, vingt ans avant Les invasions barbares, plus lacrymales.
Tandis que Rémy, Pierre, Claude et Alain, professeurs à la faculté d’histoire, préparent un dîner de gourmets, leurs compagnes, Dominique, Louise, Diane et Danielle s’entraînent dans un club de musculation esthétique. Les hommes discutent des femmes, les femmes discutent des hommes. De ces deux conversations jaillissent le mensonge d’une époque et la volonté pour chaque protagoniste d’un bonheur inviduel sans arrêt bafoué. "C’est un film sur la vie privée des gens. Ce film raconte l’histoire de ma vie et celle de mes amis."
Succès oblige des Invasions barbares, Le déclin de l’empire américain connaît une réédition en règle. Pour ceux qui n’ont pas fait le rapprochement, Les invasions barbares reprend les mêmes personnages du Déclin... vingt ans plus tard.
A l’époque, le ton était plus léger, on y parlait principalement de sexe, d’adultère, d’échangisme, etc... C’est savoureux grâce à des dialogues millimétrés et des acteurs impliqués. Les vêtements des personnages ont peut-être pris un sérieux coup de vieux mais les situations restent d’actualité. A revoir pour apprécier d’autant plus sa suite lacrymale...
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Norman06 16 juillet 2009
Le déclin de l’empire américain
Premier grand succès international de Denys Arcand, c’est une comédie savoureuse sur le sexe et le couple, bien supérieure à la suite qui sera présentée en 2003.