Biographie
Le 24 septembre 2003
De la polémique au succès, une carrière bien remplie.
- Réalisateur : Denys Arcand
L'a vu
Veut le voir
De la polémique au succès, une carrière bien remplie.
Au cours de ses études d’histoire à l’Université de Montréal, Denys Arcand réalise avec Denis Héroux, Stéphane Venne et Michel Brault son premier film, Seul ou avec d’autres, au cours de l’année 1962. A travers ce premier long métrage, il dénonce déjà l’exploitation et l’injustice dont sont victimes les Québécois. Parallèlement, ilcollabore à la revue Parti-pris.
Embauché à l’Office national du film du Canada, il y réalise plusieurs courts métrages, puis dirige à partir de 1969 un long métrage polémique, On est au coton, sur les travailleurs du textile dans les usines du sud du Québec. La sortie du film est retenue plusieurs années par la direction de l’Office national du film du Canada, il s’agit ainsi d’un des rares cas de censure du cinéma de ce pays.
Dans le même esprit, le cinéaste réalise en 1972 un très long métrage consacré à l’histoire récente du Québec, intitulé Québec : Duplessis et après... Puis il se lance dans trois fictions, toujours très liées à l’histoire de sa province : La maudite Galette en 1972, Réjeanne Padovani en 1973 et Gina en 1975. En 1984, il réalise Le crime d’Ovide Plouffe, puis c’est, en 1986, Le déclin de l’empire américain, qui remporte rapidement un large succès international. Viennent ensuite Jésus de Montréal en 1988 et De l’amour et des restes humains, en 1994, d’après la pièce du Canadien Brad Fraser. Ses deux derniers films, avant Les invasions barbares, Joyeux calvaire en 1996 et Stardom en 2000, confirment son succès auprès de la critique. La consécration des Invasions barbares, suite du Déclin de l’empire américain, prix du scénario au Festival de Cannes, n’en semble que plus légitime.
Filmographie
– Seul ou avec d’autres (1962)
– Champlain (1963)
– Les Montréalistes (1964)
– Volleyball (1967)
– Montréal un jour d’été (1967)
– Parcs atlantiques (1967)
– La maudite galette (1972)
– Québec : Duplessis et après... (1972)
– Réjeanne Padovani (1973)
– Gina (1974)
– La lutte des travailleurs d’hôpitaux (1975)
– On est au coton (1976)
– Le confort et l’Indifférence (1982)
– Le crime d’Ovide Plouffe (1984)
– Le déclin de l’Empire américain (1986)
– Jésus de Montréal (1989)
– Montréal vu par... (1991)
– Love & human remains (De l’amour et des restes humains, 1993)
– Joyeux calvaire (1996)
– Stardom (2000)
– Les invasions barbares (2003)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.