Le 23 septembre 2020
Un jeune intellectuel, bourré de principes, est le témoin involontaire d’un braquage qui tourne mal. Réussite en demi-teinte pour le faux troisième volet du triptyque de Denys Arcand.
- Réalisateur : Denys Arcand
- Acteurs : Rémy Girard, Alexandre Landry, Pierre Curzi, Maripier Maupin
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Québécois
- Distributeur : Jour2fête
- Durée : 2h09min
- Date télé : 12 mai 2021 20:55
- Chaîne : Arte
- Date de sortie : 19 juin 2018
L'a vu
Veut le voir
Résumé : A Montréal, dans un restaurant, Pierre-Paul (Alexandre Landry) a une scène de rupture avec Linda (Florence Longpré). Surdoué titulaire d’un doctorat, il justifie leur échec pour des raisons philosophiques qu’elles ne comprend pas vraiment. Préférant être coursier que professeur, pour dit-il mieux gagner sa vie, il va être le témoin d’un hold-up sanglant.
Critique : Contrairement à ce que son titre pourrait laisser penser, il ne s’agit pas du troisième volet d’une série qui a commencé avec Le Déclin de l’empire américain (1986)
D’ailleurs, les deux acteurs communs aux trois films Rémy Girard et Pierre Curzi ne reprennent pas les mêmes rôles que dans les deux premiers opus.
Néanmoins, il y a une certain correspondance dans la critique d’un système et de son déclin, cette fois définitivement prononcé. Ainsi, toutes les grandes idées et les grands principes se sont effacés au seul profit de l’argent.
Pierre-Paul, qui se défend de s’y intéresser en formulant plusieurs théories, sera le premier à en profiter lorsque le hasard lui procurera une occasion.
Le héros se trouvera à la tête d’une petite fortune en liquide et n’aura de cesse de la faire fructifier, même s’il compte en faire profiter partiellement les laissés-pour-compte de Montréal, qui ne cessent d’ augmenter.
Tous les personnages, comme le protagoniste, n’agissent qu’en fonction de l’argent : Sylvain (Rémy Girard) a passé un diplôme de gestion en prison et a l’intention d’en tirer profit à sa sortie, sans se faire pincer ; Aspasie (Maripier Maupin) monnayait chèrement ses charmes avant de rencontrer Pierre-Paul ; Wilbrod Taschereau (Pierre Curzi), avocat en col blanc, est un spécialiste de l’évasion fiscale ; Linda, l’ex petite amie, n’aura aucune hésitation à voler sa propre entreprise : une banque ! Quant aux deux policiers qui ont flairé une potentielle arnaque, ils en seront pour leurs frais.
Si le film se suit agréablement, et notamment sa dernière partie savamment orchestrée, on ne peut que constater un nombre certain d’invraisemblances : l’arnaque à l’évasion fiscale, traitée avec beaucoup de légèreté, est un peu trop rocambolesque, la générosité communicative de Pierre-Paul, qui contamine les enquêteurs, est totalement improbable, et les méchants gangsters lâchent un peu trop facilement l’affaire.
Reste une comédie immorale tout à fait réjouissante, bien mise en scène, avec des interprètes qui s’amusent vraiment. Mais ce long-métrage est bien en deçà des réflexions contenues dans les deux autres films de la série.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.