Le 26 juillet 2021
L’humour décalé et la fantaisie onirique de ce joli conte permettent de retrouver le Denys Arcand de Jésus de Montréal et Le Confessionnal.
- Réalisateur : Denys Arcand
- Acteurs : Diane Kruger, Emma de Caunes, Marc Labrèche, Sylvie Léonard, Françoise Graton
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Canadien
- Distributeur : Universal - StudioCanal
- Durée : 1h55mn
- Date télé : 26 juillet 2021 23:04
- Chaîne : TV5 Monde
- Date de sortie : 26 septembre 2007
- Festival : Festival de Cannes 2007
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans ses rêves, Jean-Marc est un preux chevalier, une vedette du théâtre et du cinéma, un romancier à succès qui fait tomber les femmes à ses pieds et dans son lit... Dans la réalité, c’est un quidam, un gratte-papier, un mari insignifiant, un père raté qui fume en cachette... Mais Jean-Marc résiste aux tentations de son pays de Cocagne et décide de se donner une nouvelle chance dans le monde réel.
Critique : « J’aurais voulu être un artiste... » Jean-Marc Leblanc aurait en tout cas souhaité être célèbre. Dans ses rêves, ce fonctionnaire désillusionné se voit preux chevalier, comédien connu, et tombeur de Diane Kruger ou Emma de Caunes. Dans la réalité, son épouse et ses deux filles le zappent complètement, et son travail routinier l’ennuie. Denys Arcand a voulu avec ce film terminer une trilogie entamée avec Le Déclin de l’empire américain (Quinzaine des Réalisateurs 1986) et Les Invasions barbares (prix du scénario à Cannes en 2003). Pourtant, l’humour décalé et la fantaisie onirique de ce joli conte le placent plutôt dans la lignée de Jésus de Montréal ou Le Confessionnal. Une échappée savoureuse au Moyen Âge, plus proche de Perceval le Gallois voire de La Vie de Brian que des Visiteurs, constitue le passage le plus réjouissant par une suite de saynètes tant surréalistes que cocasses.
- Copyright StudioCanal
Arcand se défend de vouloir donner dans la dénonciation sociale mais ses coups de griffe contre la société contemporaine laissent une trace indélébile après la projection : comment fonder un lien social quand les téléphones mobiles et autres lecteur MP3 tiennent lieu de summum de la communication ? Comme toujours chez Arcand, une troupe d’acteurs, visages familiers du monde du spectacle québecois, compose une partition chorale équitable. Autour de Marc Labrèche, parfait en quinquagénaire sur le retour, on appréciera les étonnantes Sylvie Léonard et Caroline Néron.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.