Critique

CINÉMA

Le concile de pierre - La critique

Bizarre, mais pas assez

Le 21 septembre 2008

Adaptation imparfaite mais fascinante d’un roman de Jean-Christophe Grangé, sauvée par le brillant Guillaume Nicloux.

  • giridhar 30 juillet 2007
    Le concile de pierre - La critique

    Laura Siprien (Monica Bellucci) travaille comme interprète de russe. Ne pouvant avoir d’enfant, elle a adopté un bébé d’origine extrême orientale, Liu-San (Nicolas Thau). Lorsque l’enfant atteint sept ans, une étrange marque apparaît sur son corps. Le docteur Vonkel (Peter Bonke) diagnostique une simple contusion. Mais d’étranges phénomènes commencent à se produire, les uns oniriques, les autres bien réels, comme l’assassinat du médecin...

    Inutile de s’étendre sur le développement de cet imbroglio car, si le roman de Jean-Christophe Grangé se révéle assez passionnant, comme le sont "Les rivières pourpres" ou "Le vol des cigognes", le film, lui, génère une consternation permanente. La stupéfaction est d’ailleurs d’autant plus grande que le mélange de suspense, de fantastique et d’ésotérisme devrait être détonant. Ici, rien ne fonctionne.

    Les personnages, plus improbables les uns que les autres (Catherine Deneuve... n’en parlons pas, par charité !), sont dessinés avec une pauvreté maladive. Les dialogues sont transparents à force de platitude. Le scénario se traîne pitoyablement. Ce n’est pas tant l’invraisemblance qui afflige. Après tout, on ne croit pas une seconde aux aventures d’Indiana Jones. Mais l’énergie que déploie Spielberg, la gourmandise avec laquelle il développe l’aventure, multiplie les excès jubilatoires, sapent à la base toute irritation du mental raisonnant. Dans le cas présent, non seulement on se contrefiche de l’histoire, ce qui est un comble, mais encore nombre de séquences sombrent dans le risible, ce qui n’est pas vraiment le but recherché ! Et que dire de l’ennui qui s’installe dès le premier quart d’heure et s’épaissit inexorablement jusqu’au dénouement... Décidément, Jean-Christophe Grangé n’a pas beaucoup de chance avec les adaptations qui sont faites de ses ouvrages. Après "Les rivières pourpres", que Mathieu Kassowitz reconnaissait lui-même avoir peu réussies, et qui, pourtant, sont bien supérieures à ce qui est proposé ici, nous sombrons dans l’affligeant. "DaVinci Code" prend à côté l’apparence d’un chef-d’oeuvre ! Cependant, à la décharge des réalisateurs et/ou adaptateurs, il faut reconnaître que la tâche ne doit pas être aisée. L’accumulation d’événements dramatiques au fil de quatre cents pages dans lesquelles le lecteur se plonge durant une dizaine d’heures, élabore un monde fantastique qui finit par devenir une réalité. Dans un film de cent minutes, la même accumulation donne à l’oeuvre l’apparence d’un tissu grossier doté de mailles aussi énormes que gratuites.

    Attendons l’épisode suivant... L’espoir fait vivre !

    Voir en ligne : Le Concile de Pierre, commentaire

Votre avis

Votre note :
2 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.