Le 15 septembre 2020
- Plus d'informations : Le site officiel
- Festival : Fifigrot 2020
Disponible sur
Le 9e Festival International du Film Grolandais de Toulouse aura lieu du 14 au 20 septembre 2020. Plus de président, ni de dictateur, pour décerner la précieuse Amphore d’Or, mais une Grande Prêtressse : Blanche Gardin.
News : C’est le communiqué de presse de l’association À Côté qui le dit : Les Grolandais ont été rassurés par "les tant attendues annonces micronniennes et les nouvelles et réjouissantes perspectives de se retrouver (certes à un mètre) dans les salles obscures de la Présipauté toulousaine".
Certes, la manifestation sera un (Mini) Festival International du Film Grolandais de Toulouse : moins de films, un peu moins de grosses fêtes, un peu moins d’invités, mais l’envie inchangée de proposer au public des œuvres en avant-première, rares ou inédites, pépites d’esprit grolandais, décalées et barrées à souhait, satires sociales ou à l’humour déjanté.
On sait déjà que la thématique "Monde(s) d’après ?" tiendra le haut du pavé, illustrée par les réalisations de cinéastes, fictions et documentaires, laissant la place à ceux qui ont pensé, rêvé, imaginé d’autres manières de vivre et de croire en un ailleurs ou un autrement, avec toujours un regard incisif. Mais aussi ceux qui questionnent notre présent et ses absurdes excès (et il y a de quoi faire).
Blanche Gardin sera la grande prêtresse de ces bacchanales déconfinées. Elle aura pour mission de soumettre les fidèles grolandais aux injonctions dictatoriales de ses fantaisies débridées. Elle décernera l’Amphore d’Or à l’un des films de la compétition.
Les traditionnelles sections seront de nouveau présentes : Gro Zical, Made in ici, et quelques nouvelles, le prix littéraire, des rencontres et séances de dédicaces, des apéros concerts, des spectacles, de nombreuses projections en plein air…
Le Gro village sera installé Port Viguerie du mercredi au samedi.
Notre site, partenaire du Fifigrot, ne manquera pas de s’en faire le relais, avec une allégeance obséquieuse qui sied aux caudataires les plus zélés.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.