Le 6 décembre 2013
- Scénariste : DUFAUX, Jean
- Dessinateurs : Antoine Aubin, Schréder Etienne
- Série : Blake et Mortimer
- Genre : Aventure
- Famille : BD Franco-belge
- Editeur : Dargaud
- Date de sortie : 1er décembre 2013
Peut-être bien l’événement BD de cette fin de semaine...
Peut-être bien l’événement BD de cette fin de semaine...
C’est aujourd’hui, vendredi 6 décembre 2013, que le très attendu nouveau tome de Blake et Mortimer arrive en librairie chez les éditions Dargaud. Il s’agit, déjà, du 22ème volet des aventures d’un des plus célèbres duo de la BD. Intitulé L’onde Septimus, ce nouveau tome est pris en charge par Jean Dufaux au scénario et par le tandem Antoine Aubin et Étienne Schréder au dessin. Au niveau de l’intrigue :
Mortimer ne parvient pas à percer le mystère de l’onde Mega et le fonctionnement du Télécéphaloscope de Septimus lui échappe. Qu’est-ce qui peut bien provoquer toutes ces interférences ? Cela pourrait-il avoir un lien avec cet inconnu en chapeau melon qui arpente les rues de Londres en demandant après Guinea Pig ?
Jean Dufaux et Antoine Aubin, aidés d’Étienne Schréder, revisitent La Marque Jaune. Ils prolongent le mythe et signent le grand retour d’Olrik sur les quais de la Tamise.
Si les ces héros créés par Edgar P. Jacobs changent à nouveau de main, il semble que la nouvelle équipe ait décidé de se référer aux aux premiers épisodes la série.L’intrigue se déroule, en effet, au milieu des années 1950, alors que Londres se remet à peine des méfaits causés par la « Marque jaune » ; ce qui n’empêche pas les travaux du machiavélique professeur Septimus de continuer à œuvrer. Notons également la présence de nombreux éléments constitutifs de la série-mère mais nous n’en dirons pas plus pour ne pas casser le suspense.
Concernant les dessinateurs Étienne Schréder et Antoine Aubin, ils ont déjà œuvré lors de l’épisode La porte d’Orphée publié en 2010. Mais pour le scénariste, Jean Dufaux (Monsieur Noir), c’est une grande première. Créateur de nombreuses séries, dont Murena, son arrivée sur cette série mythique n’en reste pas moins risquée puisque l’éditeur a déjà effectué un premier tirage de 50 000 exemplaires ce qui est énorme en matière de bande dessinée. Gageons, toutefois, qu’un tel titre devrait facilement trouver son public comme le nouvel Astérix récemment.
Blake et Mortimer, L’onde Septimus, de Jean Dufaux, Antoine Aubin et Étienne Schréder, éditions Dargaud, 72 pages, 15.25 euros. Sortie le 6 décembre.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.