Plaisir facile
Le 8 avril 2005
Retour à la power pop des débuts pour le trio gallois, jamais aussi bon que lorsqu’il laisse ses guitares graisseuses au placard.
- Artiste : Stereophonics
L'a écouté
Veut l'écouter
Souvent critiqué voire raillé, le trio gallois est pourtant capable de jolies choses lorsqu’il laisse la gomina et les guitares graisseuses au placard. La preuve encore sur ce déjà cinquième album.
Après une escapade vers le blues-rock sur le poussif You gotta go there to come back, Kelly Jones et ses deux complices ont donc décidé de rebrousser chemin et de revenir vers leur premier amour, à savoir cette power pop aux guitares puissantes qui les fit découvrir. Les trois Gallois se retrouvent donc en territoire connu et, pour le coup, ça n’est pas plus mal. Au moins ne navigue-t-on pas à vue sur ce disque somme toute modeste (malgré un titre et une pochette "m’as-tu-vu"), qui semble voué à reconquérir le public originel. Et si on en croit les ventes en Angleterre, la mission est largement remplie. D’autant que des titres comme Superman ou Devil jouissent d’une puissance indéniable.
Certes, on peut toujours faire la grimace en entendant Kelly Jones faire traîner ses syllabes à la manière d’un Liam Gallagher qui aurait mis les doigts dans la prise, et on peut regretter la présence exagérée de ces guitares graisseuses et bien trop voyantes. Mais il faut également reconnaître au groupe un réel sens de l’accroche et de la mélodie chewing-gum. Cela marche d’ailleurs particulièrement bien sur les deux morceaux les plus pop de l’album, à savoir l’élégant Rewind et surtout l’excellent single Dakota, qui reste un modèle d’efficacité pop : l’air de rien, cette ritournelle se cale quelque part dans notre cerveau, évitant soigneusement les neurones chargés de repérer l’originalité. Elle se dirige directement vers le les zones ayant pour mission de nous délivrer ces doses de plaisir facile nécessaires à notre si pénible existence.
Language. Sex. Violence. Other ? - Stereophonics (V2)
En concert privé le 7 avril à Paris à La Maroquinerie, et en dédicaces au Virgin Megastores des Champs-Elysées le 6 avril à 18h00.
Tracklisting :
1 Superman
2 Doorman
3 Brother
4 Devil
5 Dakota
6 Rewind
7 Pedalpusher
8 Girl
9 Lolita
10 Deadhead
11 Reel
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.