Le 17 juin 2024
- Plus d'informations : Lien vers le site officiel
Conçue pour guider un lectorat parfois perdu dans un océan de publications, la librairie Dolpo a été lancée il y a quelques semaines. Elle apporte des conseils littéraires et propose même une mappemonde pour se repérer dans le catalogue touffu des polars.
News : Pour un lectorat volontiers perdu dans un océan de publications, Dolpo apparaît comme une plateforme idoine, dont l’originalité est d’accompagner tout un chacun dans ses choix, à partir de conseils prodigués (comme le ferait une librairie traditionnelle) et dans une perspective totalement décloisonnée de la littérature. Dolpo s’appuie notamment sur les retours de professionnels, de blogs et de podcasts indépendants.
La librairie en ligne a été lancée il y a quelques semaines : on peut y acheter des ouvrages les plus variés, de l’essai au roman, en passant par le théâtre ou la poésie.
Le site privilégie non pas des notes ou des étoiles attribuées aux publications, mais une synthèse relative au contenu du livre, un avis en quelques phrases et quelques mots-clefs qui permettent de tracer son sillon jusqu’au récit recherché, à partir des caractéristiques propres aux protagonistes, de la complexité du texte ou du rythme de la narration.
Détail notable : Dolpo offre un accès à une mappemonde élaborée par l’agence Perfecto. Elle permet de trouver des ouvrages en fonction du lieu où se situe l’histoire, de la période à laquelle se déroule l’intrigue, du sous-genre littéraire précisément recherché...
Cet instrument particulièrement malin et ludique constitue un gain de temps appréciable, lorsque l’on arrive avec quelques vagues désirs de lecture.
Lancée par Philippe Houppé, Frédéric Levy et Michael Van Hoecke, la plateforme propose 700.000 titres à la vente et prévoit d’élargir son offre à la littérature jeunesse dans un proche avenir.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.