Le 16 mars 2014
- Acteur : Lady Gaga
Inspiration en berne : Lady Gaga se fait vomir dessus sur scène au nom de l’art ! En France, on a déjà oublié qui elle est...
Inspiration en berne : Lady Gaga se fait vomir dessus sur scène au nom de l’art ! En France, on a déjà oublié qui elle est...
Rien ne va plus pour Lady Gaga.
Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais l’artiste weirdo n’a passé que 2 semaines dans le top 10 des albums en France avec Artpop. Au Royaume Uni, 5 petites semaines... A part aux USA où l’artiste a su profiter du succès radio conséquent des singles Applause et Do what U want, cela a été rude pour la chanteuse qui s’est forgée une solide réputation de show monster grâce à son premier album The Fame, qui, lui, était resté plus d’un an dans les classements mondiaux de la planète. Un phénomène alors.
Alors que son manager a claqué la porte en novembre dernier, l’artiste crie à l’oppression et se montre en quête d’une libération : on lui refuserait d’exprimer son art comme bon lui semble. Le menton levé, l’expression fière, Gaga joue le culte de la personne et après avoir chanté le bling bling, sa vraie joie de vivre, tacle aujourd’hui l’industrie de la musique qui voudrait la museler.
Aussi, il n’y aura pas eu de vidéo pour l’excellent single Do what U want, probablement l’un des meilleurs titres d’Artpop. Elle l’aurait tournée, mais des désaccords artistiques avec sa maison de disques auraient contraint l’artiste à laisser le clip au placard. Depuis novembre ? Plus rien... L’annonce d’une tournée avec des salles de plus petites tailles : deux Zenith à Paris, alors qu’on l’attendait à Montpellier. Forcément complet vu la taille de notre Zenith parisien. La mésaventure de Nice où elle avait dû revoir l’échelle de sa venue, d’un stade vide à une salle d’environ 10.000 spectateurs, a dû largement refroidir Live Nation, son tour operator.
Aujourd’hui, l’artiste arty, présente au SXSW d’Austin, clame plus fort que jamais qu’elle fait de l’art... Ses accoutrements seraient la preuve de ses allégations, refrain qu’elle ressasse de façon obsessionnelle. Elle se fait vomir dessus par une artiste spécialiste de jets de vomi sur toile, sur scène devant des fans médusés, écœurant un peu plus l’Amérique de ses scandales à répétition. Elle refuse l’estampille d’artiste mainstream à l’instar de Katy Perry, sa concurrente directe en août dernier, qu’elle répudie violemment. Est-ce par que la chanteuse de Roar et Dark Horse continue à vendre ses singles comme des petits pains quand Gaga chute toujours plus bas dans les classements Itunes du globe ?
Gaga recouverte de vomi, vociférant comme une démente.. C’est la dernière image d’une artiste en manque d’attention, qui oublie l’essence de la pop dance qui constitue son dernier disque. Loin de la prétention du titre de son album, Artpop est surtout une suite de chansons agitées pour la plupart, dont l’hystérie ne rime pas toujours avec efficacité, des titres qui n’ont en rien redéfini l’art de la chanson populaire de ces années 2010.
Et si Gaga était en manque d’inspiration ? Sa nouvelle vidéo G.U.Y devrait mesurer sa cote d’impopularité le week-end prochain, alors qu’elle vient de confirmer l’existence d’un volume 2 d’Artpop qu’il vaudrait mieux laisser au placard au vu des ventes en demi-teinte de son dernier opus.
Gaga a fait un bon album en 2008. Depuis, elle s’est perdue dans son ego. On ne l’a plus jamais retrouvée. 2014 sonne inexorablement son glas.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.