Le 10 décembre 2011
- Acteur : Lady Gaga
Mais que devient la Gaga, l’ancienne article la plus buzzée sur la toile ? Visiblement pas grand-chose !
Mais que devient la Gaga, l’ancienne article la plus buzzée sur la toile ? Visiblement pas grand-chose !
On se souvient d’un début d’année tonitruant pour l’artiste la plus zarbie du top 50. Un premier single, Born this way, qui cartonne (mais quand même pas au niveau de Bad Romance ou Poker Face), puis une série de mesures promotionnelles colossales, jusqu’à Cannes, pour assurer la sortie d’un album onéreux, parmi les plus chers produits en 2011, qui va se vendre comme des petits pains pendant deux mois, à plus de 4 millions d’exemplaires.
La suite ? Malgré des Unes régulières à grand renfort de photos et déclarations aussi tocs que chocs, la chanteuse à la grosse tête connaît une dégringolade effroyable. Le deuxième single Judas voit la diffusion de son clip avancée tant le démarrage radio est médiocre sur les ondes américaines. Cela sera l’un de ses singles les moins vendus. La provoc religieuse à la Madonna écorne-t-elle son image ? Pas grave, Gaga réagit et sort un troisième single. Cela s’appelle The Edge of glory et c’est complété d’un clip bâclé, tourné dans l’urgence, par Gaga elle-même qui veut se la jouer douée de tous les talents, pour répondre à l’échec inattendu de Judas.
Le titre atteint de façon prématurée la 7e place en France grâce aux ventes Itunes, lors de la sortie de l’album, mais le titre passera 19 semaines de sa carrière (sur 20 !) en dehors du top 20 !
Le 4e single arrive sur le marché dans la deuxième moitié d’août, le titre Yoü and I, choix atypique et trop country pour le public français qui désarçonne les radios nationales. Celles-ci refusent de le programmer. Aussi, malgré plus de 5 titres et des tonnes de remixes, la chanson n’arrive qu’à être un succès d’estime aux States. La France boude le titre qui n’atteint que la 98e place dans son top vente de singles ! La star connaît un échec inimaginable pour Madonna à la sortie de son 3e album, True blue (équivalent en terme de notoriété de Born this way) qui était resté plus d’un an dans le top 30 entre 86 et 87. Chacun des 45 tours de l’album avaient été dans le top 30 en France et le top 10 aux USA. On notera qu’en France, l’album Born this way, au bout de 6 mois de carrière mange les pissenlits par la racine, en dehors du top...100 !
Le pire semble aujourd’hui attendre l’artiste de The Fame, puisque, celle qui veut financer un orphelinat en Inde (comme Madonna au Malawi) et faire une tournée record de 450 dates en 2012 (pour battre sa "blonde obsession") rame comme jamais avec Marry the night. La chanson puissante, qui ouvre l’album Born this way, revient aux canons pompiers de la Gaga des débuts et semble être l’ultime carte de la provocante artiste . Celle-ci a, en effet, tourné, toujours comme réalisatrice (hum, hum), un clip de 13 minutes, d’une grande ambition visuelle et stylistique. La vidéo dépote, mais encore une fois ne convainc pas le grand public qui ne se retrouve plus dans les copiés-collés de la chanteuse dont toute l’oeuvre semble aujourd’hui tournée vers la seule volonté de battre des records sans intérêts (être la plus tweetée, la plus buzzée ou celle avec le plus d’amis sur Facebook) et de s’auto-congratuler.
Ses petits "monsters" déchantent et Gaga tremble, alors que la chanson est bien partie pour rater le top 10 aux USA et en Angleterre, et le top 50 en France, même son album de Noël se plante, un remix album qui fait des crottes dans les charts français. 157e en deuxième semaine et un gadin abyssal de 86 places, quand son album remix de 2010 atteignait la 19e place (celui de Madonna, You can dance était 2e en France lors de sa sortie en 1987 !). A force de jouer la carte de l’ubiquité, Gaga a surtout floppée (que dire de son single EP de Noël, A vert Gaga Holiday, un désastre !) et se retrouve aujourd’hui 4e artiste de l’année aux USA derrière Katy Perry, Rihanna et surtout Adèle. Cette dernière, sans promo, sans déclaration choc, est juste devenue la plus grande star de 2011, de son pays natal (au Royaume Uni, elle est même la plus grosse vente d’album de ces 10 dernières années) jusqu’en France, où depuis 6 mois elle n’a pas quitté le top 3. Evincée par une chanteuse à corde vocale qui est à peu près tout ce qu’elle n’est pas Lady Gaga semble déjà passée de mode. Jusqu’à ce qu’elle la réinvente en 2012 ? Mince, la reine de la réinvention est un titre appartenant à Madonna, on va encore la taxer de "lady plagiat"...
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.