OVNI
Le 20 janvier 2004
Une trilogie qui n’en est pas une, Miike ne fait jamais rien comme tout le monde.
- Réalisateur : Takashi Miike
L'a vu
Veut le voir
Une trilogie qui n’en est pas une, Miike ne fait jamais rien comme tout le monde.
Takashi Miike est sans doute un des réalisateurs les plus atypiques de notre époque, touche à tout de génie abordant tous les genres sans aucun scrupule, il étonne également par sa productivité (quatre à cinq films par an en moyenne).
De Miike, on a pu découvrir en France Audition, son chef-d’œuvre, sorti il y a deux ans, où il nous proposait un voyage fascinant et inoubliable dans l’univers interlope des fantasmes masculins ; et Visitor Q, un remake barge, trash et hilarant du Théorème de Pasolini.
Sa trilogie DOA (pour Dead or alive) constitue la meilleure porte d’entrée pour percevoir une infime parcelle de son univers : originalité, fulgurance, diversité, excès... et la liaison intime des trois fluides en s (sang, sueur, sperme).
D’ailleurs, DOA n’est pas vraiment une trilogie car Takashi Miike ne fait jamais les choses comme tout le monde. En effet, le premier film est un polar urbain, le second une fable poétique et enfin l’épisode qui clôt la trilogie, un film de science fiction ! Les deux acteurs récurrents de la série, Sho Aikawa et Riki Takeuchi (deux figures essentielles de la production destinée directement à la vidéo au Japon) étant les seuls liens entre les trois épisodes. Trois réincarnations tournant autour des thèmes de la vie et de la mort et illustrant les différentes facettes du titre Dead or alive... voilà en quelques mots de quoi pourrait parler cette trilogie très particulière...
Dead or alive I
La critique de Richard Vantielcke
Dead or alive II
La critique de Richard Vantielcke
Dead or alive III
La critique de Romain Le Vern
Le DVD :
– Edition 4 DVD
– Format cinémascope 1.85 16/9 compatible 4/3
– Audio Dolby Digital français 5.1, japonais 5.1 et 2.0
– Sous-titres français
– Interdit aux moins de 16 ans
Les suppléments :
DVD VIDÉO
Dans chaque DVD :
– Présentation de la trilogie par Takashi Miike
– "Electric Yakuza Goes to Hell", documentaire de Yves Montmayeur : portrait de Takashi Miike
– Entretien avec Takashi Miike
– Retour sur la censure, par Takashi Miike
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.