Plus alive que jamais....
Le 12 janvier 2004
Barré, ça va de soi, le meilleur film de la trilogie DOA.
- Réalisateur : Takashi Miike
- Acteurs : Riki Takeuchi, Shō Aikawa, Shinya Tsukamoto, Edison Chen
- Genre : Action, Thriller, Comédie policière
- Nationalité : Japonais
- Distributeur : Splendor Films
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 1h37mn
- Reprise: 10 juillet 2024
- Titre original : Dead or Alive 2: Tōbōsha
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 21 janvier 2004
L'a vu
Veut le voir
– Reprise en version restaurée : 10 juillet 2024
– Année de production : 2000
Résumé : Alors qu’il s’apprête à assassiner un chef yakuza pour honorer un contrat et semer la débâcle au sein des clans locaux, Okamoto se fait devancer par un autre tueur beaucoup plus expéditif... Il empoche tout de même la somme qui lui était promise avant de s’enfuir en vitesse et de retourner sur son île natale pour se faire oublier. Là-bas, il tombe sur le mystérieux meurtrier. Un homme qu’il connaît en fait très bien, vu qu’il s’agit de son ami d’enfance, Sawada. Les deux hommes replongent alors dans leur passé avec nostalgie et s’attardent sur ces moments de leur enfance qui ont conditionné leur âge adulte. Toujours recherchés par les yakuzas et les triades, Okamoto et Sawada décident alors de former un duo de tueurs à gage en modifiant un tant soit peu les règles du jeu...
Critique : Comment réaliser la suite d’un film qui se termine par la fin de tout ? Voilà l’épineux problème auquel Takashi Miike a été confronté lorsque les producteurs de DOA 1 lui demandèrent de réaliser une suite.
Avec DOA 2, Miike accepte de rentrer dans le jeu mercantile des suites, tout en livrant son film le plus personnel, le meilleur épisode de la trilogie, sans doute son meilleur film, et un film important... tout simplement.
Miike laisse de côté l’univers bien ancré dans le réel et la furieuse mise en image du premier épisode pour filmer cette fois-ci le cheminement de deux anges de la mort, à travers une narration calme et une mise en images onirique comme dans un souvenir nostalgique. À bien des égards, l’univers décrit dans DOA2 pourra vous rappeler Sonatine de Takeshi Kitano avec ces adultes qui retombent en enfance avant de reprendre leur route, à la différence que ceux de Kitano se dirigent vers la mort le dos voûté sous le poids des remords et que ceux de Miike affrontent la mort en étant transformés par cette enfance qui a conditionné ce qu’ils sont aujourd’hui.
Bien sûr, on reste dans l’univers totalement barré du réalisateur nippon fou avec ce que cela implique d’implosions, explosions et écoulements de fluides divers... mais cette fois-ci la violence est complètement désamorcée grâce à un humour purement visuel et surréaliste. Comment ne pas mentionner également la musique du compositeur Chu Ishikawa qui accompagne de façon merveilleuse les images de Miike et pourrait même vous arracher quelques larmes à la fin du métrage... Pleurer dans un film de Takashi Miike ?! Oui, c’est l’exploit de DOA2...
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.