Biographie
Le 14 juillet 2004
Un touche-à-tout de génie dont chaque film surprend un peu plus.
- Réalisateur : Takashi Miike
L'a vu
Veut le voir
Un touche-à-tout de génie dont chaque film surprend un peu plus.
Diplômé de l’Academy of broadcasting and film de Yokohama, Takeshi Miike débute sa carrière comme assistant réalisateur entre autre pour Shohei Imamura, qui fut son professeur à Yokohama. A l’inverse d’un Takeshi Kitano qui a dû attendre la reconnaissance internationale avant d’être pris au sérieux par le public japonais, Miike a littéralement explosé en 1995, dès son deuxième long métrage : Les affranchis de Shinjuku, qualifié de "grande révélation de l’année" par la très sérieuse Association japonaise des producteurs de films. C’est alors le début d’une décennie prolifique, une vingtaine de films pour le cinéma et une trentaine directement destinés au marché vidéo (la seule année 2002 aura vu la réalisation de huits films de Takashi Miike !).
Takashi Miike est un touche-à-tout déstabilisant, capable d’aborder tous les styles : le film de yakuzas (Dead or alive, Rainy dog), la science fiction (Andromedia, Full metal gokudo), le polar (The guys from paradise), la satire sociale (Salaryman kintaro), le film contemplatif (Bird people from China) ou encore la comédie musicale (The happiness of the Katakuris). Le reste de sa filmographie se partage le droit d’être identifiée comme... inclassable : on peut citer les percutants Audition (1999) et Visiteur Q (2001), tous deux sortis en 2002 sur les écrans français, ou encore la bête de festival Ichi the killer (2001), tiré d’un manga très connu au Japon, dont la réputation sulfureuse n’est plus à faire... Gozu s’est vu sélectionné pour l’édition 2003 de la Quinzaine des réalisateurs de Cannes. Depuis lors, deux films sont arrivés sur les écrans hexagonaux : Three... extremes (dont il a réalisé le second segment, Box), les deux autres ayant été confiés à Fruit Chan et Park Chan-wook) et La mort en ligne.
Filmographie (extraits)
– Shinjuku kuroshakai (Les affranchis de Shinjuku) (1995)
– Gokudo sengokushi : Fudoh (Graine de yakuza) (1996)
– Full metal gokudo (Full metal yakuza) (1997)
– The bird people in China (Chugoku no Chojin) (1998)
– Audition (Odishon) (1999)
– Dead or alive (Dead or alive - Hanzaisha) (1999)
– Dead or alive 2 (Dead or alive 2 - Tobosha) (2000)
– Ichi the killer (Koroshiya 1, Koroshiya Ichi) (2001)
– Visitor Q (2001)
– Dead or alive : Final (2002)
– The happiness of the Katakuris (Katakurike o kofuku) (2002)
– Gozu (2003)
– Three... extremes (2004)
– La mort en ligne (One missed call, 2005)
– Demon pond (Yasha-ga-ike, 2005)
– Crows zero (Kurôzu Zero, 2007)
– Crows 2 (Kurôzu 2, 2009)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.