Le 29 avril 2022


- Scénariste : Victor Pellet>
- Dessinateur : Victor Pellet
- Coloriste : Victor Pellet
- Genre : Chronique sociale, Roman graphique, Politique, Société
- Editeur : FUTUROPOLIS
- Famille : BD Franco-belge, Roman graphique
- Date de sortie : 2 mars 2022
Ce très beau premier album revêt la forme d’une chronique sociale portée par une délicatesse de tous les instants.
Résumé : Petit, Léo a perdu sa mère et il a grandi dans une maison d’enfants à caractère social. Désormais adulte, il partage sa vie avec Souade. Chaque jour, celle-ci le dépose puis le récupère sur l’aire d’autoroute où il travaille dans une station-service. Là, il s’interpose entre deux de ses collègues et une famille Rom, ce qui lui vaut des ennuis professionnels, mais également de découvrir un campement en forêt et la vie qui s’y déroule. Souade se voit proposer une promotion au sein de son travail ; si elle l’accepte, elle devra quitter Bruxelles. Se pose alors la question de ce que Léo souhaite ou, plus exactement, de ce qu’il peut faire.
Victor Pellet / Futuropolis
Avec La promotion, Victor Pellet impressionne de bout en bout par son sens du récit fluide et profond et par sa constante délicatesse.
Victor Pellet / Futuropolis
Manifestement marqué par l’art graphique du grand Éric Lambé comme par la narration de Philippe de Pierpont - complice du premier -, il prend le temps d’installer les situations, de suivre Léo, de montrer ses actions, mais également sa lente transformation. Le dessin en bichromie (aux teintes marron bordeaux) réalisé au crayon possède une texture particulière, quelque peu ouatée, qui semble placer le récit en suspension, comme hors du temps. Cela convient parfaitement au parcours de vie, au présent, mais également au passé - via quelques retours en arrière - que Victor Pellet nous invite à suivre.
Victor Pellet / Futuropolis
Ce jeune auteur trouve le rythme et la distance justes, mais il sait également témoigner avec précision d’une sourde violence, et ce sans jamais se départir d’un regard bienveillant. Enfin, s’il convoque des éléments symboliques (les visages sont parfois vides, dépourvus d’yeux, de nez et de bouche ; Souade conduit littéralement Léo, mais cela s’inverse finalement ; il faut que d’autres personnes aient été contraintes de déménager pour que Léo accepte de bouger…), ce n’est jamais gratuit et toujours effectué avec subtilité.
Victor Pellet / Futuropolis
Pour ce projet, Victor Pellet a obtenu en 2019 le Prix Raymond Leblanc de la jeune création. Si cela est amplement mérité, nous avons l’agréable et réjouissante sensation d’assister à l’entrée en scène d’un nouveau venu qui va compter dans la bande dessinée contemporaine.
Victor Pellet / Futuropolis
128 pages – 20,00 €