Le 7 septembre 2022
- Prix : GONCOURT
Les jurés du Goncourt ont communiqué une première liste de quinze romans sélectionnés. Le célèbre prix sera remis le 3 novembre prochain.
News : Comme chaque début d’année scolaire, l’automne n’est jamais loin. Mais la première liste du Goncourt, qui lance véritablement la saison des récompenses littéraires les plus médiatiques, tombe avant les feuilles. Hier, les jurés du célèbre prix se sont agrégés au restaurant Drouant, sous la présidence de Didier Decoin, pour statuer sur leur sélection qui se présente comme suit :
– Muriel Barbery, Une heure de ferveur, Actes Sud
– Grégoire Bouillier, Le cœur ne cède pas, Flammarion
– Nathan Devers, Les liens artificiels, Albin Michel
– Giuliano da Empoli, Le Mage du Kremlin, Gallimard
– Carole Fives, Quelque chose à te dire, Gallimard
– Sabyl Ghoussoub, Beyrouth-sur-Seine, Stock
– Brigitte Giraud, Vivre vite, Flammarion
– Sarah Jollien-Fardel, Sa préférée, Sabine Wespieser
– Cloé Korman, Les Presque Sœurs, Seuil
– Makenzy Orcel, Une somme humaine, Rivages
– Yves Ravey, Taormine, Editions de Minuit
– Pascale Robert-Diard, La petite menteuse, L’Iconoclaste
– Emmanuel Ruben, Les Méditerranéennes, Stock
– Monica Sabolo, La Vie clandestine, Gallimard
– Anne Serre, Notre si chère vieille dame auteur, Mercure de France
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.