Le 25 avril 2014
- Réalisateur : Matt Reeves
- Acteurs : Keri Russell, Andy Serkis, Gary Oldman, Jason Clarke
- Genre : Science-fiction, Action
- Nationalité : Américain
- Date de sortie : 30 juillet 2014
Nous avons eu la chance de voir quelques extraits du nouvel opus de La planète des singes commentés par Andy Serkis en personne alias César, le leader des primates. Très prometteurs.
Nous avons eu la chance de découvrir quelques extraits du nouvel opus de La planète des singes commentés par Andy Serkis en personne alias César, le leader des primates. Très prometteurs.
- © Twentieth Century Fox 2014
Pour les nombreux aficionados du premier volet la satisfaction devrait être une fois de plus au rendez-vous et les quelques réfractaires pourraient bien se laisser convaincre par ce blockbuster qui s’annonce intelligent et puissant.
Se déroulant dix années après la fin des événements du précédent film sorti le 10 août 2011 et réalisé par Rupert Wyatt, cette suite change de metteur en scène. C’est Matt Reeves (Cloverfield, Laisse moi entrer) qui le remplace. Andy Serkis commente : « Matt a adoré La Planète des singes : les origines et il était très excité à l’idée de travailler sur la suite, avec un contexte qui l’intéressait ».
En effet le contexte parlons-en. Durant la décennie qui s’est écoulée entre la fin du premier long métrage et là où commence le suivant, le virus a fait des ravages sur les humains. Les survivants habitent dans un environnement urbain où la nature a repris ses droits. La création visuelle de ce monde dévasté est réussie. On sent également une tension qui sera croissante au sein du long métrage.
Côté casting, des nouvelles têtes font leur apparition dans le clan des humains et pas des moindres : Jason Clarke, Gary Oldman et Keri Russell. Même si Andy Serkis nous assure qu’il « n’y aura pas de vrais méchants » à proprement parler mais plutôt « des individus au lourd passé, qui ont leurs raisons et font face à des choix compliqués » il est tout de même assez clair que Gary Oldman interprète ce qui se rapproche le plus de la figure d’un vilain dans son rôle de Dreyfus. Quant à Jason Clarke, il campe Malcolm, un personnage tiraillé et davantage enclin au ‘’dialogue’’ avec les singes.
- © Twentieth Century Fox 2014
Le film est un blockbuster mais il se veut complexe et profond. « Cela ne sera pas noir ou blanc que ce soit du côté des singes ou des humains. Chacun se bat pour le bien de son peuple et chacun a ses raisons. Il y aura de l’émotion et un questionnement social » ajoute Andy Serkis. L’acteur britannique a été ravi de reprendre son rôle de César, un leader qui souhaite une cohabitation pacifique avec les hommes. « C’est un personnage empathique. Dorénavant il a une famille qu’il veut protéger. Il ne cherche pas le conflit avec les humains ».
En effet, dans les extraits que nous avons pu voir, César adopte une attitude de modérateur, certes puissant et autoritaire, mais toujours dans le but de retarder l’inévitable affrontement qui se profile. Cette cohabitation est effective si et seulement si chacun reste dans son territoire sans empiéter celui de l’autre.
« César est humain dans sa tête mais son corps est celui d’un singe ». Une dualité intérieure intéressante pour expliquer son comportement même s’il privilégiera toujours la protection de son espèce, sa vraie famille.
Cet opus jonglera donc entre spectaculaire et émotion. Les effets spéciaux de Weta se sont améliorés. Andy Serkis est fier qu’une telle avancée technologique puisse retranscrire les sentiments à l’écran : « On peut capter de l’émotion réelle à travers ce système de ‘’motion capture’’ en plus de rendre les textures plus fines et les images de synthèse toujours plus photoréalistes ».
Le voyant passionné par l’aspect technique du film, on lui demande s’il aimerait un jour réaliser un sequel de La planète des singes. Amusé, il répond : « J’ai déjà d’autres projets de mise en scène et Matt Reeves a fait un excellent travail sur ce film et fera le prochain ».
Bientôt Andy Serkis retournera dans une forêt à la végétation plus dense pour réaliser Le livre de la jungle.
Décidément cet homme technologique est proche de la nature.
La planète des singes : l’affrontement s’annonce comme le blockbuster à surveiller de très près cet été. Sortie prévue le 30 juillet 2014.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.