Critique

CINÉMA

La nostra vita - La critique

Sur un tube de Vasco

Le 6 avril 2012

Un beau mélo familial qui ravive la flamme d’un cinéma populaire et engagé dont le secret semblait perdu. Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 2010 pour Elio Germano.

Galerie Photos

  • Jujulcactus 30 juillet 2011
    La nostra vita - La critique

    Drame social par excellence, « La Nostra Vita » c’est le drame et le social désolidarisés l’un de l’autre autour d’un même homme : le décès de sa femme et sa vie de chantier compliquée. J’ai été surpris de voir que c’est cette deuxième trame qui prend peu à peu le dessus sur la première qui est pourtant au centre du premier tier du film et qui, il faut avouer, est franchement bon. Un point de départ réussi donc, doté d’une jolie émotion et d’un grand réalisme que les sous-intrigues de milieu de film viennent briser, souvent inintéressantes et plates, elles enlisent le rythme du film. Les déboires d’argent du héro (très belle interprétation à mettre au crédit d’Elio Germano - couronné à Cannes) semblent être la préoccupation première du réalisateur qui laisse sur le bord de la route les thèmes du deuil et de la famille qu’il avait commencé à (bien) effleurer... Le film perd peu à peu charme et intérêt initiaux, le scénario s’en va... Bien réalisé, bien interprété, « La Nostra Vita » est un drame bercé par la lumière du soleil romain et qui réserve de beaux moments mais qui malheureusement manque de profondeur et surtout de consistance dans son ensemble pour toucher.

Votre avis

Votre note :
1 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.