Anima fragile
Le 29 septembre 2011
Le mélo social de Daniele Lucchetti a valu à Elio Germano un prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 2010
- Réalisateur : Daniele Luchetti
- Acteurs : Raoul Bova, Elio Germano, Luca Zingaretti
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Italien
- Distributeur : Ad Vitam
L'a vu
Veut le voir
–
Le mélo social de Daniele Lucchetti a valu à Elio Germano un prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 2010.
L’argument : Claudio, ouvrier dans le bâtiment, travaille sur un chantier dans la banlieue de Rome. Il est très amoureux de sa femme, enceinte de leur troisième enfant. Un drame inattendu va soudain bouleverser l’insouciance de cette vie simple et heureuse. Pour survivre, Claudio va affronter avec rage l’injustice intime et sociale qui le touche. Le soutien de sa famille, de ses amis et l’amour de ses enfants vont l’aider à réussir le pari de la vie.
Notre avis : Dans son nouveau film, après Mio fratello è figlio unico, Daniele Luchetti capte la violence d’une société qui a perdu bon nombre de ses garde-fous traditionnels mais il est un peu trop habile à prendre le spectateur dans l’étau de l’émotion et n’échappe pas toujours au folklore. On admire cependant la manière franche dont il ose le mélo et réussit par moments à raviver la flamme d’un cinéma populaire et engagé dont le secret semblait perdu.
Lire la critique du film
— -
Le DVD
Six mois après sa sortie en salles au printemps le film de Daniele Luchetti a droit à une édition DVD de qualité, disponible le 4 octobre 2011.
Les suppléments
Un making-of classique d’une trentaine de minutes laisse longuement la parole à Daniele Luchetti et aux membres de l’équipe. Au centre des préoccupations : le souci d’exactitude documentaire (costumes, décors et jusqu’au choix de la chanson de Vasco Rossi) et celui de laisser vivre les personnages sans trop les charger de sens (un écueil pas toujours évité cependant).
Dans un entretien de vingt minutes, Elio Germano, qui porte le film sur ses épaules, insiste lui aussi sur le souci de véracité et la marge considérable d’improvisation au moment du tournage. Il évoque aussi son prix cannois et souligne l’importance de ce type de reconnaissances internationales pour qu’on continue à produire des films en Italie.
Image
Belles couleurs froides, bonne définition et aucun problème notable de compression : cette édition DVD permet de voir le film de Lucchetti dans d’excellentes conditions.
Son
La version originale en 5.1 donne de la profondeur sans sacrifier les dialogues aux effets sonores et à la musique, employée d’ailleurs avec parcimonie (la séquence de la chanson exceptée). La simple version stéréo est tout à fait correcte.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.