Souffrance et passion
Le 30 juillet 2003
Une passion amoureuse lentement asséchée par la souffrance qu’elle engendre.
- Auteur : Judith Katzir
- Editeur : Joëlle Losfeld
- Genre : Roman & fiction
L'a lu
Veut le lire
Le dédale enchanteur des arts comme tuteur autour duquel se vrille une passion amoureuse lentement asséchée par la souffrance qu’elle engendre.
La chaleur des rues de Tel-Aviv, le romantisme des grandes villes européennes, l’air suffocant d’Egypte, c’est dans cette ambiance aux couleurs et odeurs prégnantes que Judith Katzir a bâti son premier roman. Lumières et senteurs s’enlacent pour faire éclater les poètes hébreux, l’esthétisme des cités européennes ou encore les antiques arts égyptiens. A l’image de ce bouillonnement culturel, Rivi et Igal se livrent à corps perdus dans le tumulte de leur aventure.
Pourquoi cette jeune étudiante et cet homme, barbe drue et cheveux grisonnants, s’adonnent-ils à l’exubérance de leur histoire sans faire fi des vingt ans qui les séparent ? L’agonie d’un mariage, la volatilité des amours de jeunesse, le manque d’un père absent, l’opposition à une mère aussi belle que superficielle, autant d’hypothèses qui se construisent au fil des lignes. Mais peut-être plus que cela, l’insatisfaction existentielle et l’inaccessibilité amoureuse guident cette passion où la jalousie trouve sa plus douloureuse expression.
Largement autobiographie, cette histoire d’amour plombée par une impossibilité sans suspense est relatée par Judith Katzir dans un style vivant et dynamique. Le premier roman d’une jeune femme qui se cherche avec ardeur.
Judith Katzir, La mer est là, ouverte (traduit de l’hébreu par Laurence Sendrowicz) Ed. Joëlle Losfeld, 2003, 306 pages, 22,50 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.