Le 26 septembre 2016
- Scénariste : Frank Le Gall>
- Dessinateur : Michel Plessix
- Coloriste : Sébastien Orsini
- Genre : Conte
- Editeur : Casterman
- Famille : BD Franco-belge, Littérature jeunesse
- Date de sortie : 14 septembre 2016
Un conte envoûtant et plein de sagesse.
Saïd est un petit garçon qui ne connaît pas son père, mais aime suivre les fourmis. Un jour, son grand-père Hadj j’emmène hors de la ville , dans le désert, pour à son tour garder les chèvres. Il le laisse en compagnie de Zakia, la vieille chèvre qui parle et sent fort. Des géants, des djinns, des lampes magiques, une jolie petite fille, et évidemment quelques fourmis... C’est quasiment une suite de petits contes qui s’assemble tranquillement pour créer un album philosophique, reprenant les écrits et récits oralisés de la tradition arabe. La réflexion sur le pouvoir de noms, l’imagination et la réalisation du bonheur, chaque planche recèle d’humour et de sagesse. Les personnages sont mignons juste ce qu’il faut, juste ridicules quand il le faut et perspicaces à point. Les dialogues font la bonne longueur, permettent de se mettre à la place de Saïd comme si on était un enfant... et évidemment cet album est hautement recommandé pour un public infantile, mais pas que. En effet, il ne serait pas cliché de dire que petits et grands devraient se régaler à la lecture de Là où vont les fourmis, un album clairement familial.
© Casterman
Avec une belle histoire, mais aussi de jolis dessins, le duo Plessis-Le Gall fonctionne à merveille : le résultat est particulièrement soigné, avec une ambiance désertique authentique et des personnages bien définis, pour ne pas dire caricaturaux, mais dans le bon sens du terme. Le marchand ambulant de merveilles est par exemple très bien rendu, avec ses moustaches, son attelage, comme pourrait se l’imaginer un enfant qui écouterait une histoire. Cette force de reprendre les contes philosophiques en les adaptant parfaitement à l’univers de la BD se ressent précisément à travers les expressions des différents protagonistes, les petits détails des décors...
© Casterman
Pour ceux qui pensent que les fourmis vont directement à la fourmilière, l’album est peut-être à éviter. Pour les futurs parents, les grands enfants, les petits pleins de rêves ou d’imagination, et tous ceux qui ont conservé leur âme de gamin, Là où vont les fourmis est un très bel ouvrage.
64 pages - 18 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.