Le 21 octobre 2023
- Dessinateur : Boum
- Editeur : Éditions Powpow
L’album du dessinateur Boum a séduit le jury qui décerne depuis 2015 un prix qui récompense un titre d’un(e) artiste du Québec.
L’Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD) a livré son verdict : La Méduse de la dessinatrice Boum remporte le Prix Québec, qui récompense un album francophone publié dans la Belle Province. La récompense est remise lors des rencontres de la bande dessinée de Gatineau.
La Méduse met en scène Odette, une femme ordinaire dont la vie est bouleversée par l’apparition d’une méduse dans son œil. Odette doit apprendre à cohabiter avec cette méduse, puis plusieurs de ses congénères. Jusqu’au jour où le diagnostic tombe : elle devra faire le deuil de sa vue. Odette doit s’adapter, et ce récit réaliste et émouvant porte en lui une force graphique, puisque la vue des cases s’efface peu à peu par ces méduses. Le lecteur expérimente dès lors le handicap d’Odette...
Active depuis 2011, Boum est tout particulièrement connue pour ses Boumeries, série de strips disponibles en ligne et en imprimé (Glénat Québec). L’autrice a offert également La Petite révolution (Front Froid) et Nausées matinales et autres petits bonheurs (La Pastèque).
Les trois autres ouvrages finalistes du Prix étaient La Cité oblique de Christian Quesnel et Ariane Gélinas (Éditions Alto), Les Rescapés de l’éternité, de Grégoire Bouchard (Moelle Graphik) et Le Storyboard de Wim Wenders, de Stéphane Lemardelé (La Boîte à bulles).
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.