Le 28 septembre 2019
Un livre loin des clichés de l’héroic-fantasy, qui parvient à retenir l’attention.
- Auteur : Alex Evans
- Collection : Bad wolf
- Editeur : ActuSF Editions
- Genre : Roman, Fantasy
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 6 septembre 2019
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
- Festival : Rentrée littéraire 2019
L'a lu
Veut le lire
Résumé : "Constance Agdal, excentrique professeure de sciences magiques, n’aspire qu’à une chose : se consacrer à ses recherches et oublier son passé. Malheureusement, son collègue disparaît alors qu’il travaillait sur une machine légendaire. La jeune femme le remplace au pied levé et fait la connaissance de Philidor Magnus, un inventeur aussi séduisant qu’énigmatique. Bientôt, une redoutable tueuse et un excentrique et richissime industriel s’intéressent à ses travaux, sans oublier son assistant qui multiplie les maladresses et un incube envahissant..." (www.editions-actusf.fr)
Notre avis : Auteure du remarqué Sorcières Associées, Alex Evans développe à nouveau son univers de prédilection, celui de la magie, dans le roman La Machine de Léandre et la nouvelle qui lui fait suite, La Chasseuse de livres. D’un côté, elle met en scène une scientifique, de l’autre, une princesse. Ces deux héroïnes sont les narratrices respectives des deux récits. Le lecteur perçoit ainsi les événements à travers le prisme du caractère bien trempé des deux femmes, qui s’affirment et consolident leur existence par rapport aux hommes sur lesquels elles portent un regard critique et ironique. On est loin de la misogynie que Alex Evans reproche aux récits d’heroïc fantasy.
Le roman et la nouvelle qui lui fait suite sont classés par l’éditeur dans le genre fantasy. Au premier abord, on pourrait penser lire des textes de steampunk, si ce n’était l’existence de deux éléments qui ajoutent une touche de fantasy, comme l’entendent les Anglo-Saxons. En effet, le lecteur découvre d’abord la carte d’un monde totalement imaginaire, celle d’une planète qui côtoie des univers parallèles, est issue de l’évolution de la légendaire Atlantis et qui ne renvoie à aucun continent ou pays existant. De plus, au développement industriel et aux ingénieurs, s’ajoutent les magiciens et les créatures de l’imaginaire, du fantastique, et des contes - succubes, sorcières, dragons...
Alex Evans a voulu construire un roman loin des clichés et des topoï de la high-fantasy et de l’heroïc-fantasy. Dans La Machine de Léandre, où elle situe l’intrigue quelques années avant celle de Sorcières Associées, l’auteure développe le concept d’une "magie fluctuante" (dixit Alex Evans), à laquelle les êtres humains doivent s’adapter.
La machine de Léandre - Alex Evans
Editions ActuSF
Parution : 6 septembre 2019
Nombre de pages : 259
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.